5 façons d’améliorer l’adoption technologique

Déployer une nouvelle technologie dans votre organisation peut représenter tout un défi si le personnel ne se sent pas formé adéquatement ou ne connaît pas les avantages de celle-ci. Pour que la transition soit un succès, la communication doit être fluide entre les départements et la formation doit être planifiée et efficace. 

Dans cet article, vous apprendrez les meilleures façons d’améliorer l’adoption technologique dans votre entreprise. En suivant les cinq trucs ci-dessous, la transition sera un succès sur toute la ligne! 

Développez une stratégie à long terme

Une des meilleures stratégies à développer est de faire un plan d’action à long terme. Pensez aux objectifs que vous voulez atteindre pour votre compagnie, planifiez ensuite les étapes préalables pour vous y rendre en trouvant une technologie qui va améliorer votre performance d’équipe. Prévoyez toutes les caractéristiques que la technologie devra inclure selon vos besoins. Votre stratégie doit prévoir l’impact qui sera ressenti dans vos différents secteurs.

 Ayez un plan de déploiement pour chaque département lorsque viendra le temps d’effectuer le passage vers la nouvelle technologie. Assurez-vous que vos équipes disposent d’assez de temps pour maîtriser adéquatement l’utilisation de la nouveauté. 

Communiquez le changement et ajustez-vous si nécessaire

Avant d’amorcer tout changement, assurez-vous de communiquer clairement à vos employés les avantages de la nouvelle technologie et comment celle-ci va simplifier autant leur travail que les différentes procédures de l’entreprise. S’ils ne connaissent pas les raisons du changement, ils risquent de présenter une certaine résistance. Quand tous les employés sont informés de ce qui se prépare, ils sont plus enclins à adopter la nouveauté.

 Introduire une technologie chamboule le quotidien du travail. Le déroulement de l’implémentation doit être suivi de près pour noter toutes difficultés ou tout retard de formation. Avec ces informations, vous saurez si certaines étapes doivent être repoussées ou révisées selon l’avancement de l’adoption technologique.

Personnalisez la formation pour votre équipe

La majorité des formations offerte par les vendeurs est standardisée et n’est pas adaptée aux besoins de votre entreprise. Une bonne formation ne doit pas être un défilé de photos et une banale présentation. Elle doit être ciblée pour votre milieu de travail, vos employés se sentiront rassurés de savoir les impacts sur leur quotidien et de connaître les étapes à franchir pour une pleine adoption.

Pour améliorer le processus, vous devez développer une formation adaptée à vos employés, préférablement spécifique aux tâches des différents départements.

Personne ne veut avoir l’impression de perdre son temps à essayer de comprendre comment la nouvelle technologie va bouleverser son travail. C’est là toute l’importance d’adapter la formation à votre contexte, soit en ligne, en atelier et dans une salle de réunion.

Demandez de la rétroaction et mesurez le rendement

Offrez la chance à vos employés concernés de vous donner leur opinion sur l’avancement de l’adoption technologique. Ils se sentiront parties prenantes du changement. Si chacun se sent impliqué, la transition se fera en douceur et vous saurez exactement comment cela se passe à l’interne et si certaines étapes doivent être ajustées.

Une fois l’adoption de la nouvelle technologie bien enclenchée, vous devez prévoir une série d’indicateurs de performance pour mesurer le rendement. Évaluez le travail et mesurez les indicateurs régulièrement afin de demeurer sur la voie de vos objectifs.

Offrez du soutien en tout temps

Si votre équipe rencontre des difficultés, vous devez prévoir un moyen de les aider en continu. Adopter une nouvelle technologie n’est pas toujours simple et vous devez les supporter tout au long du processus. Cela peut réduire les frustrations et améliorer le taux de pénétration de la technologie.

Conclusion 

Adopter une nouvelle technologie va augmenter votre productivité, simplifier vos procédés et régler plusieurs problèmes dans votre entreprise. Pour que la démarche soit un succès, vous devez préparer un plan d’adoption et déterminer les principaux défis à venir.Prenez le temps de consulter ce cas d’exemple sur la façon dont Cyper peut vous aider dans le procédé d’adoption technologique.

Êtes-vous prêt pour une nouvelle ère de sophistication?

Les experts de Cyper façonnent le futur visage des écosystèmes numériques de nos clients. Notre raison d’être est de prévoir, mettre en œuvre et soutenir les nouvelles solutions innovantes que nos partenaires cherchent à intégrer.