5 façons d’intégrer une procédure de sélection de talents

Les procédures d’embauche représentent souvent une tâche ingrate pour les employeurs. Il faut prendre le temps de composer l’offre d’emploi, de la publier sur différentes plateformes, de choisir les candidats, ensuite passer des entrevues pour finalement arriver à pouvoir un poste.

Si vous souhaitez embaucher un gestionnaire, vous devez vous assurer qu’il a non seulement les compétences pour le poste, mais aussi qu’il conviendra à la culture de votre entreprise. Une fois ce constat établi, il devient nécessaire de développer une procédure de sélection de talents pour faciliter les opérations d’embauche. Nous vous présentons aujourd’hui les 5 meilleures pratiques de sélection pour dénicher les candidats potentiels qui se démarquent.

Qu’est-ce qu’une procédure de sélection de talents?

Une procédure de sélection de talents implique de passer en revue toutes les candidatures reçues, de lire les lettres de présentations et les CV pour trouver les candidats qui semblent posséder les critères requis. Il est important de prendre le temps de parcourir toutes les candidatures afin de cibler celles qui se distinguent et de les inviter en entrevue.

Les 5 meilleures pratiques pour la sélection de candidats

Il y a plusieurs façons de sélectionner des candidats, voici notre top 5 :

1. Parcourez les curriculum vitae et testez les compétences

La toute première étape est de jeter un coup d’œil aux CV reçus. C’est le meilleur moyen de connaître le profil d’emploi du candidat ainsi que ses études et ses expériences. Si le CV ne vous semble pas convaincant ou à jour, c’est signe que vous devez ignorer ce candidat. 

Les tests de compétences servent, quant à eux, à démontrer les aptitudes et les habiletés du candidat. Ces examens doivent être votre priorité afin de vous aider à répondre à la question : est-ce que ce candidat est capable de faire la tâche demandée ? C’est bien d’avoir les informations sur le CV, mais encore faut-il savoir si les compétences sont effectivement maîtrisées et un test pratique est le seul moyen de s’en assurer.

2. Passez des entreveues

L’étape charnière du processus de sélection est l’entrevue, car c’est votre chance de parler au candidat et de lui poser directement des questions en lien avec ses expériences de travail. Que ce soit par téléphone, en appel vidéo ou en personne, l’échange avec le candidat doit vous aider à déterminer si celui-ci sera un atout dans votre équipe.

3. Demandez des références et des exemples de tâches accomplies

Les exemples de tâches accomplies sont des échantillons de ce que le candidat a déjà fait auparavant, idéalement dans un poste similaire. C’est une façon d’évaluer le rendu de ce qu’il a déjà fait.

Les références sont aussi utiles pour avoir des renseignements sur les performances et l’attitude du candidat de la part de ses anciens employeurs.

4. Faites des mises en situation de travail

Des mises en situation données aux candidats sont un bon moyen de connaître leur façon de réagir et de penser sans préparation face à un problème hypothétique. Chaque personne va vous donner ses hypothèses et ses actions devant une situation donnée. 

5. Offrez une période d’essai  

Pour les candidats qui se rendent à la fin du processus de sélection, la période d’essai est une façon de voir, autant pour le futur employé que pour l’employeur, si la chimie opère. Il vous sera possible d’observer ses aptitudes et de mesurer celles-ci selon le type d’emploi convoité. Cet essai peut se dérouler sur une journée ou deux, selon une entente salariale préétablie.

Conclusion 

Il est important d’avoir la bonne procédure de sélection pour engager les meilleurs candidats pour votre entreprise. Vous devez aussi vous assurer que votre processus ne s’étire pas en longueur et est efficace autant que possible.Pour sélectionner les meilleurs talents pour joindre votre équipe, Cyper Talents Solutions peut vous aider.

Êtes-vous prêt pour une nouvelle ère de sophistication?

Les experts de Cyper façonnent le futur visage des écosystèmes numériques de nos clients. Notre raison d’être est de prévoir, mettre en œuvre et soutenir les nouvelles solutions innovantes que nos partenaires cherchent à intégrer.