5 programmes de formations gratuits dans le secteur des technologies

Les compétences technologiques sont en forte demande, il n’y a qu’à regarder le vaste éventail de possibilités d’emploi offert dans plusieurs compagnies. Dans les faits, les perspectives d’emploi pour les développeurs de logiciels vont grimper de 22 % entre 2020 et 2030¹. 

Vous pensez sans doute que vous devrez suivre de coûteuses formations pour développer ces compétences recherchées, mais détrompez-vous. Si vous désirez apprendre à coder ou mettre à jour vos connaissances technologiques, il existe plusieurs programmes de formations TI gratuits auxquels vous pouvez vous inscrire.

 Nous vous présentons aujourd’hui le top 5 des formations en TI tout à fait gratuites !

Cyper Academy

La première cohorte du programme Cyper Academy s’adresse aux femmes aspirant à un avenir professionnel dans le développement de logiciels et les technologies. Cyper propose des programmes de formation et de placement exceptionnels tout à fait gratuits et enseignés par les experts de Cyper. 

Ceux-ci s’adressent aux personnes désireuses de démarrer ou redémarrer leur carrière dans le monde des technologies, notamment l'assurance qualité, l'analyse d’affaires, la gestion de projet, la coordination de projet, le développement front-end, le support client, la vente et la pré-vente de logiciels, et d'autres domaines du développement de logiciels et des technologies.

Avec ce programme de formation, vous pourrez atteindre de nouveaux sommets professionnels, d’autant plus que les étudiants ayant complété avec succès la formation se verront offrir un emploi au sein de Cyper ou au sein d’entreprises utilisant les services de recrutement de Cyper.

Codecademy 

codecademy.com est un site web anglophone où vous pouvez apprendre toutes les compétences reliées à des métiers technologiques. Vous pouvez vous créer un compte gratuit qui vous donne accès aux cours de base pour amorcer une carrière en développement de logiciels et dans le web en général.

Peu importe votre niveau de connaissances, ces cours s’adressent autant aux débutants qu’à ceux ayant des connaissances avancées. Les thèmes abordés vont du développement de site web, en passant par la programmation, le design et le développement de jeux vidéo. Certains cours proposent aussi des compétences spécifiques aux différents langages de programmation comme Python, JavaScript, SQL, C# and Swift.

Ce ne sont pas l’ensemble des formations qui sont gratuites, mais les cours d’initiation le sont. L’objectif de Codecademy est de rendre l’apprentissage de la programmation accessible pour ensuite que les étudiants soient autonomes, peu importe leurs connaissances de départ.  

Dash General Assembly

dash.generalassemb.ly offre un programme gratuit, en ligne, qui enseigne la base du développement web à l’aide d’exercices que tout le monde peut réaliser à la maison selon son équipement informatique. Ce cours montre les compétences requises pour faire de la programmation HTML, CSS3 et JavaScript. 

Vous concevrez des sites au goût du jour en portant une attention particulière à la mise en page pour une simplicité de navigation. Vous apprendrez aussi à créer une page de destination adaptée à la consultation sur appareil mobile avec une interface pensée pour les utilisateurs.

Cette formation gratuite est parfaite pour débuter dans le domaine et voir si vous désirez approfondir vos connaissances par la suite. 

EdX

edx.org est un grand fournisseur de formations en ligne avec des formations de niveau universitaire créées par des écoles, des OBNL et des multinationales comme IBM. Tous les cours sont entièrement gratuits et vous recevrez une certification une fois la formation terminée.

Certains cours en TI proposent de vous enseigner comment programmer des données simples, du HTML5 aux principes de base du CSS et aux différents systèmes d’exploitation. Vous pourrez aussi suivre des cours en science de la donnée comme Introduction à la science de la donnée, Programmer pour la science de la donnée et L’essentiel pour l’analyse de données.

Vous aurez accès à des exercices interactifs, des tutoriels vidéo et beaucoup plus dans ces formations. 

MIT OpenCourseWare

Massachusetts Institute of Technology (MIT) offre tous ses cours en ligne gratuitement sur le site ocw.mit.edu. Vous n’avez pas à vous inscrire au MIT pour suivre ces formations, vous trouverez tout le contenu des cours autant ceux du premier cycle que du deuxième cycle offerts par l’université.  

Les cours en TI comprennent les différents langages de programmation, l’intelligence artificielle, le design de logiciels, l’exploration des données et la cryptographie. Vous aurez accès aux notes de cours, aux exemples et aux travaux donnés par les professeurs. 

Conclusion 

Il y a une forte demande pour les gens habiletés dans le développement web, la programmation et tout ce qui s’y rattache. Si vous désirez débuter une carrière en TI, vous devez considérer une de ces formations gratuites. 

Référence :

  1. U.S. Bureau of Labor statistics : « Software Developers, Quality Assurance Analysts, and Testers » https://www.bls.gov/ooh/computer-and-information-technology/software-developers.htm

Êtes-vous prêt pour une nouvelle ère de sophistication?

Les experts de Cyper façonnent le futur visage des écosystèmes numériques de nos clients. Notre raison d’être est de prévoir, mettre en œuvre et soutenir les nouvelles solutions innovantes que nos partenaires cherchent à intégrer.