5 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un programme de développement des talents

Les compagnies devraient toutes avoir un plan de développement des talents, car il est très important de garder les meilleurs employés engagés, d’atteindre les objectifs de l’entreprise et de réduire le roulement de personnel. Si vous investissez dans la formation des talents maintenant, vous en récolterez les fruits à long terme.

Un programme de développement des talents devrait diminuer le déficit de compétences entre les employés, créer une équipe performante, retenir et motiver le personnel et accroître son engagement.

Lisez la suite pour découvrir les cinq principales raisons pour lesquelles vous devriez avoir un plan de développement des talents dans votre entreprise.

Augmentez l’engagement et la motivation de vos employés

Les gens aiment faire partie d’une équipe, sachant qu’ils pourront progresser au sein de celle-ci. Personne ne prend plaisir à se sentir stagnant dans son travail – la plupart d’entre nous veulent gravir les échelons et être promus à un poste plus élevé.

De nombreux employés recherchent de la formation et les possibilités de croissance pour leur carrière. Ils seront motivés et engagés s’ils ont un plan sur la façon de passer de leur poste actuel à leur prochain rôle. Avec un plan, ils peuvent voir toutes les étapes devant eux et célébrer leurs succès en cours de route. Sans un plan clair sur la façon dont ils progresseront dans leur carrière, ils peuvent se sentir stagnants et désengagés.

Les employés démotivés feront tomber toute l’équipe, car ils sont inefficaces, moins engagés et susceptibles de quitter l’entreprise. Ils doivent sentir que leurs besoins sont satisfaits et que leur carrière est valorisée.

Réduisez le roulement du personnel et gardez les meilleurs talents plus longtemps

Selon LinkedIn¹, 94 % des employés resteraient plus longtemps dans une entreprise si celle-ci s'investit dans leur apprentissage et leur développement. Si les employés peuvent percevoir comment l’entreprise les aidera à développer leurs compétences aux moyens de possibilités d’apprentissage, ils sont moins susceptibles de partir.

Reconnaître le talent de vos employés et leur donner une chance de s’améliorer permettra aux employés les plus performants de se sentir valorisés. Les employés doivent progresser dans leur carrière, et si vous ne les aidez pas à le faire, ils pourraient simplement partir pour une entreprise qui le fera.

Ayez des employés productifs et plus performants

Avec un programme de développement des talents, les employés comprendront leurs rôles et auront les compétences et les outils nécessaires pour effectuer leur travail. Ils feront moins d’erreurs et seront plus productifs et engagés, améliorant ainsi leurs performances.

Dans une étude de Harvard Business Review², les organisations ayant un niveau d’engagement élevé enregistrent une productivité 22 % plus importante que celles ayant des niveaux d’engagement inférieurs. Grâce au développement des talents, les employés sont de pair avec les gestionnaires et les RH pour se concentrer sur leur bien-être et favoriser un environnement de travail positif.

Comblez des lacunes en matière de compétences

Ajouter de nouvelles compétences à votre équipe n’est pas toujours aussi simple que vous le pensez. Les candidats pour un emploi ne possèdent pas nécessairement toutes les compétences que vous recherchez, vous devez donc être prêt à les former. Selon PeopleCert³, environ six candidats à un emploi sur dix n’ont pas les compétences recherchées par les employeurs.

Vous devez évaluer les compétences qui manquent, découvrir qui dans l’entreprise possède ces compétences et créer un programme de développement des talents pour que davantage de personnes puissent acquérir ces compétences. Plus les compétences sont pertinentes pour votre entreprise et vos employés, plus ils développeront efficacement ces compétences.

Une fois que les employés auront acquis les compétences nécessaires, ils seront plus confiants, feront moins d’erreurs et auront des possibilités de développement de carrière.

Offrez des possibilités de croissance de carrière

Les employés aiment les possibilités d’apprentissage et de progression dans leur carrière. Avec un programme de développement des talents, les employés qui visualisent leur progression vers la prochaine étape de leur carrière sont plus motivés, plus engagés et risquent de demeurer en poste plus longtemps dans l’entreprise.

Les logiciels et les systèmes de développement des talents facilitent le suivi des objectifs des employés et les associent aux bonnes occasions d’avancement.  

Conclusion

Grâce à la formation des talents, les employés seront plus motivés à faire leurs tâches et à rester plus longtemps dans l’entreprise. Ils se sentiront soutenus, seront plus productifs et plus performants. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages d’un programme de développement des talents.

Si vous n’en avez pas déjà mis un en œuvre, rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard. Découvrez comment Cyper Talent Solutions peut vous aider avec un plan de développement des talents.

Source :

1 LinkedIn. (2019). 2019 Workplace Learning Report. https://learning.linkedin.com/content/dam/me/business/en-us/amp/learning-solutions/images/workplace-learning-report-2019/pdf/workplace-learning-report-2019.pdf

2 Harvard Business Review. (2013) « Employee Engagement Does More than Boost Productivity ».  https://hbr.org/2013/07/employee-engagement-does-more

3 HRnews. (2020). «The rise of upskilling during the lockdown as Brits are reevaluating their careers ».  https://hrnews.co.uk/the-rise-of-upskilling-during-the-lockdown-as-brits-are-reevaluating-their-careers/

Êtes-vous prêt pour une nouvelle ère de sophistication?

Les experts de Cyper façonnent le futur visage des écosystèmes numériques de nos clients. Notre raison d’être est de prévoir, mettre en œuvre et soutenir les nouvelles solutions innovantes que nos partenaires cherchent à intégrer.