5 stratégies de transfert de connaissances

Avoir en main un plan de transfert de connaissances solide et éprouvé est le moyen de s’assurer de ne pas perdre de connaissances lorsque de précieux employés quittent l'entreprise. Cela augmente aussi la productivité de vos employés, nouveaux ou expérimentés.

Dans cet article, vous apprendrez ce qu’implique le transfert de connaissances ainsi que cinq stratégies de transfert de connaissances pour une celui-ci soit une réussite.  

Qu’est-ce que le transfert de connaissances?

Le transfert de connaissances est le processus de partage et d’apprentissage des connaissances et des meilleures pratiques des employés au sein d’une entreprise. Les meilleurs systèmes de transfert comprennent des moyens de colliger des connaissances explicites et tacites.

La mise en œuvre d’un plan de transfert de connaissances permet d’éviter la perte de savoir important lorsque des employés quittent l’organisation. Il aide à établir une source essentielle d’information à jour à laquelle tous les employés pourront se référer.  

5 stratégies pour un transfert efficace de connaissances

Lorsque vous créez un plan de transfert de connaissances, cela peut être tout un défi d’élaborer des stratégies efficaces pour que les gens aient accès à ces informations importantes. Vous trouverez ci-dessous cinq stratégies efficaces.

Identifiez les connaissances dont vous avez besoin

La première étape, et la plus importante, est d'identifier quelles connaissances sont requises et de qui vous pouvez aller les chercher. Autant les connaissances simples que celles plus complexes peuvent être utiles à partager, mais portez attention à ce qui est le plus important à savoir pour les autres employés.  

Identifiez les personnes clés de votre entreprise, celles qui ont le plus de connaissances, et recherchez la façon dont vous pouvez les obtenir . Dressez une liste de noms,  avec des tâches et des activités sur lesquelles vous devez en savoir plus.

Documentez le processus

Pour commencer à emmagasiner des connaissances, créez des documents qui décrivent clairement le fonctionnement d’un processus de transfert de connaissances. Utilisez des listes de contrôle et des canevas pour vous assurer de simplifier le processus.

Si vous documentez les principaux processus, vos employés seront plus confiants, ils sauront que vous ne vous attendez pas à ce qu’ils sachent tout, mais ils pourront aller chercher l’information le temps venu.

Utilisez des systèmes 

Utilisez la technologie, comme les logiciels de transfert de connaissances, pour colliger les informations clés pour vos nouveaux employés. Vous ne voulez pas que ceux-ci apprennent ce que les autres employés ont découvert par eux-mêmes, si vous pouvez rendre le transfert de connaissances efficace, faites-le. Les employés qui débutent dans l’entreprise pourront avoir accès à plusieurs connaissances et s’en servir rapidement plutôt que de les apprendre avec le temps.

Dans ces systèmes, n’oubliez pas d’inclure tous types de problèmes qu’ils peuvent rencontrer et comment ils doivent être résolus. Bien que cela nécessite une certaine technologie plus sophistiquée, ces informations peuvent même aider la personne la moins expérimentée à se débrouiller comme une pro.

Créez des occasions d’apprentissage 

Prévoyez des rencontres informelles où les employés peuvent échanger et développer des liens au sein de l’entreprise. Ce seront des occasions pour les employés de partager des connaissances et de travailler ensemble. 

Ces occasions peuvent être :  

Utilisez la technologie à votre avantage 

Mettez en œuvre un logiciel de transfert de connaissances pour faciliter le processus. Recherchez une technologie qui soutiendra les objectifs de l’entreprise et qui ne sera pas trop difficile à utiliser pour votre équipe.

Une bonne plate-forme de gestion des connaissances, comme Learning Curve de Cyper, peut formaliser et automatiser la façon dont les informations sont stockées tout en facilitant le partage de connaissances. Votre système doit être aussi accessible que possible.

Conclusion 

Lorsqu’un employé clé de l’entreprise quitte, d’importantes connaissances partent avec lui. Avec les bonnes stratégies de transfert de connaissances, cela peut être évité. Le transfert continu des connaissances est aussi un moyen d’éviter l’épuisement professionnel de vos employés et aussi réduire le taux de roulement au sein de l’entreprise.

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