6 étapes vers une transformation numérique dans les services de santé

Tenter de suivre l’évolution de la transformation numérique peut être épuisant, voire décourageant, surtout si vous êtes encore à l’étape de tout écrire à la main. Cependant, l’effort en vaut la peine, puisque les résultats seront avantageux.

Seulement 7 % des entreprises pharmaceutiques et de soins de santé sont désormais en mode numérique, contre 15 % dans d’autres secteurs1. L’industrie de la santé tire de l’arrière, même s’il y a d’énormes avantages à adopter le mode numérique et automatiser ses processus.

Grâce à la technologie, les patients reçoivent de meilleurs traitements. Il y a eu l’évolution des dispositifs médicaux portables, de la télésanté, des outils de réalité virtuelle, et beaucoup d’autres choses. Les médecins peuvent également organiser le déroulement de leur travail avec des systèmes propulsés par l’intelligence artificielle.

Si vous travaillez dans le secteur de la santé, il est essentiel que votre organisation s’intéresse au modèle numérique. Voici un guide en 6 étapes sur la mise en œuvre d’une transformation numérique dans les soins de santé. 

1re étape – Évaluation des besoins 

Tout d’abord, effectuez une évaluation de vos besoins en colligeant des informations à propos de :

Obtenez ces détails du point de vue clinique, informatique et dans vos installations physiques. Demandez au personnel ce dont ils auraient besoin et comment ils veulent se sentir soutenus. Évaluer ce qui fonctionne bien et ce qui devrait être amélioré.

2e étape – Mise en œuvre du logiciel, support et évaluation de la durabilité 

À l’étape 2, répondez aux questions suivantes :  

Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, vous pourrez déployer un plan de mise en œuvre de logiciel et d’amélioration continue. 

3e étape – Évaluation du budget  

Avec les experts des soins de santé, analyser le budget nécessaire pour la transformation numérique. Déterminez combien d’argent devra être consacré à la mise en œuvre initiale et aux assistances techniques en continu. 

4e étape – Analyse des exigences de la solution choisie

En vous basant sur les critères établis lors des étapes précédentes et de vos rencontres d’équipe, vous pouvez déterminer quelle solution fonctionnera le mieux selon vos besoins et votre budget. Dans votre analyse, vous devez aussi choisir quelles fonctionnalités seront les plus importantes pour le logiciel choisi.  

Des exemples de fonctionnalités importantes : 

Pensez aux fonctionnalités dont vous avez besoin : une application mobile? Un système de planification sophistiqué? Un jumelage automatique entre le soignant et le patient? La gestion de la paie? Des tableaux de bord et des rapports personnalisés? 

5e étape – Analyse des différents types de solutions

Analyser les solutions que vous pourriez mettre en œuvre en fonction de vos critères déterminés aux étapes précédentes. Avez-vous besoin d’une solution sur mesure? Une solution faite maison ou gratuite? Une solution marginale qui demande une intégration spéciale et une assistance technique en continu? Ou encore, quelque chose de complètement différent?

6e étape – Choisissez la solution et mettez-là en oeuvre

Choisissez la solution en fonction de l’analyse produite au cours des cinq étapes précédentes. Travaillez avec le fournisseur du logiciel pour vous aider dans le déploiement de la solution. Pendant et après la mise en œuvre du logiciel, impliquez votre équipe avec une formation qui leur fournira les connaissances pour l’utiliser. N’oubliez pas de fournir une assistance quotidienne pour ne pas retarder le progrès. 

Conclusion

La transformation numérique est très importante lorsque vous êtes du secteur de la santé. Passer en mode numérique est la voie à suivre pour faire évoluer votre relation avec le personnel et les consommateurs tout en offrant une meilleure expérience aux patients.

Cyper a travaillé avec un client de soins à domicile en Alberta, au Canada, selon les six étapes ci-dessus, pour trouver et déployer une solution numérique. Les infirmières et l’équipe soignante devaient travailler à distance à cause de la COVID-19, tous leurs processus étaient faits de façon manuscrite. Ils avaient besoin de passer à un système de gestion numérique, c’est pourquoi les experts de Cyper les ont aidés à développer une solution optimale comprenant un plan avec des bases de données. Vous pouvez consulter le rapport complet ici.

Référence : 

1Reddy, Micheal. Janvier 2022. « Digital Transformation in Healthcare in 2022 : 7 Key Trends». Digital Authority. https://www.digitalauthority.me/resources/state-of-digital-transformation-healthcare/

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Les experts de Cyper façonnent le futur visage des écosystèmes numériques de nos clients. Notre raison d’être est de prévoir, mettre en œuvre et soutenir les nouvelles solutions innovantes que nos partenaires cherchent à intégrer.