Étude de cas

Intégration d’un système de gestion des commandes avec Magento 2

Un détaillant dans le domaine des soins de santé a effectué un choix sophistiqué et réalisé une implémentation réussie

Traitement des commandes en ligne pour un détaillant en soins de santé

* Chez Cyperᵀᴹ, nous prenons la confidentialité de nos clients au sérieux. Bien que nous ne donnions pas le nom de ces derniers, les résultats présentés ici sont authentiques.

5 minutes de lecture

Un acteur majeur à la fois du commerce de détail et de l’industrie des soins de santé au Québec, en Ontario, en Colombie Britannique et au Saskatchewan (Canada) faisait face à un problème lié à l’exécution manuelle des commandes.

Les experts de Cyperᵀᴹ ont mené une analyse de l’écosystème digital du client, l’ont ajustée aux processus d’affaires impliqués dans les processus d’exécution des commandes, ont suggéré des solutions optimales, les ont implémentées avec succès et ont fourni au client le transfert des connaissances et la formation de leurs utilisateurs finaux.
Le client a vu ses ventes finales augmenter et ses processus de “ramassage – emballage – expédition” s’améliorer de manière significative.

En un coup d’oeil

Le détaillant en soins de santé a été en mesure de maintenir ses ventes en ligne grâce à un efficace processus d’exécution. Il a fallu environ neuf mois à ce processus pour passer du stade de l’analyse initiale à celui du déploiement, en y incluant la livraison des instructions écrites et des vidéos à destination des utilisateurs finaux.
L’histoire
Le détaillant en soins de santé a obtenu un service clé en main qui comprenait un choix de solution, une implémentation, une formation des utilisateurs finaux, un accompagnement dans la durée et une stratégie d’évolution et qui a permis à ses ventes en ligne d’être soutenues par un processus d’exécution efficace.
La situation

• Le détaillant en soins de santé avait besoin d’automatiser un processus d’exécution pour ses ventes réalisées sur son site Web transactionnel Magento 2.

• Son équipe e-commerce devait prendre en compte les échanges de données entre les différents éléments de son écosystème digital (CRM, ERP, POS, Magento 2).

• Cyperᵀᴹ devait trouver une solution qui permettrait son évolution et son support en continu dans le cadre de processus métier en constante évolution.

• Le détaillant en soins de santé devait garantir l’adoption de la solution dans les plus brefs délais (ceci étant dit, la formation des utilisateurs finaux représentait une part essentielle de l’ensemble de services).

• Le détaillant en soins de santé devait être en mesure de continuer sans heurts ses opérations durant l’intégration du processus.

L’approche de Cyperᵀᴹ

Étape 1 : Analyse de l’écosystème digital du détaillant en soins de santé

Les experts de Cyperᵀᴹ ont mené plusieurs ateliers de travail avec les représentants du détaillant en soins de santé afin d’analyser :

• Les éléments composant l’écosystème digital du détaillant en soins de santé et leurs caractéristiques techniques.

• Les intégrations nécessaires entre les différents éléments de l’écosystème dans le but de permettre une expérience client omnicanale.

• Les flux de produits du détaillant en soins de santé.

• Les flux de données du détaillant en soins de santé.

Étape 2 : Les critères du détaillant en soins de santé nécessaires à un logiciel de gestion de commandes

En se basant sur les résultats des ateliers, les experts de Cyperᵀᴹ’ ont cartographié les critères nécessaires au logiciel de gestion des commandes, en y incluant…

• La possibilité d’une intégration avec un site Internet transactionnel sous Magento Community Edition.

• L’intégration avec de multiples entrepôts.

• L’intégration avec un système ERP.

• L’intégration avec Postes Canada et la possibilité d ‘étendre celle-ci à de multiples autres services de postes.

• Une totale automatisation des processus de Ramassage, d’Emballage et d’Envoi.

• Toute autre intégration liée au bon fonctionnement du commerce électronique et du système omnicanal.

Étape 3 : implémentation du Système de Gestion des Commandes, support et évaluation de la durabilité

Les experts de Cyperᵀᴹ ont animé un atelier de travail avec les représentants du détaillant en soins de santé afin de répondre aux questions suivantes :

• Ont-ils les experts à l’interne en mesure de prendre part à l’implémentation du Système de Gestion des Commandes?

• Comment comptent-ils organiser le transfert de connaissances, la formation des utilisateurs du logiciel, et le support aux utilisateurs du Système de Gestion des Commandes?

• Ont-ils une personne en mesure d’être le gestionnaire de projet du Système de Gestion des Commandes qui sera responsable de l’implémentation, de la formation des utilisateurs et du support en continu?

• Que sont-ils en mesure d’internaliser et quelle part voudront-ils déléguer à des éditeurs et des intégrateurs de logiciel?

Étape 4 : Évaluation du budget du détaillant en soins de santé

Les experts de Cyperᵀᴹ ont analysé avec les représentants du détaillant en soins de santé quel budget l’entreprise allait allouer à l’implémentation initiale, ainsi qu’à l’évolution et au support qui en découlent.
Étape 5 : Analyse des types de solutions de Systèmes de Gestion des Commandes pour le détaillant en soins de santé

Les experts de Cyperᵀᴹ ont procédé à l’analyse des types de solutions en se basant sur les critères provenant des précédents ateliers de travail avec les représentants du détaillant en soins de santé.

Les experts de Cyperᵀᴹ ont établi que la solution devait être :

• Prête à l’emploi.

• Initialement conçue en tant qu’ OMS, et non en tant que plate-forme de gestion d’entreprise complexe avec certains modules OMS intégrés.

• Personnalisable.

• Compatible avec Magento 2 (Community Edition).

• Avoir un prix raisonnable.

• Proposer aux clients différents plans et options de paiement.

• Dont la tarification n’est pas indexée aux revenus en ligne

• Ne pas avoir de dépendance vis-à-vis du fournisseur de la solution

• S’adapter à l’infrastructure technologique du détaillant en soins de santé.

Étape 6 : Le choix du Système de Gestion des Commandes du détaillant en soins de santé

Les experts de Cyperᵀᴹ ont croisé les données suivantes :

• L’évaluation des besoins du détaillant en soins de santé.

• L’implémentation du Système de Gestion des Commandes, la partie accompagnement et l’évaluation de la durabilité.

• L’évaluation du budget du détaillant en soins de santé.

• L’analyse des types de solutions de Systèmes de Gestion des Commandes pour le détaillant en soins de santé.

En se basant sur le croisement des facteurs listés ci-dessus, les experts de Cyperᵀᴹ ont proposé une solution parfaitement adaptée au détaillant en soins de santé. Ils ont présenté l’analyse au détaillant en soins de santé, ainsi qu’une évaluation des risques et un plan d’atténuation de ces risques.

Les résultats

Le détaillant en soins de santé a été en mesure de prendre une décision éclairée et choisir ainsi le Système de Gestion des Commandes répondant à ses besoins.

Les experts de Cyperᵀᴹ ont réalisé l’intégration de la solution, sa personnalisation partielle, ainsi que l’évolution et l’accompagnement qui en découlent après sa mise en fonction.

Les experts de Cyperᵀᴹ ont préparé des instructions écrites pour 10 catégories d’utilisateurs, tant en anglais qu’en français.

Les experts de Cyperᵀᴹ ont préparé des instructions vidéos en anglais pour 10 catégories d’utilisateurs.

Les experts de Cyperᵀᴹ ont préparé des spécifications techniques détaillées et décrit toutes les étapes, le code, les instructions pour l’intégration, les exigences techniques et les détails de configuration du serveur permettant au détaillant en soins de santé de posséder 100 % des connaissances du logiciel qui est maintenant utilisé dans son écosystème numérique.

À propos de l’auteur

Elena (Olena) Pomazanova, Présidente et fondatrice de Cyperᵀᴹ, a mené ses études dans plusieurs domaines cruciaux à la bonne gestion et à l’analyse d’entreprise, elle est notamment détentrice de : un Masters en Banque, un Master en Économie Internationale, un BAC en Économie et Entrepreneuriat et un MBA pour Dirigeants.

Elena a évolué en tant que Présidente du Conseil d’Administration d’une société d’assurances et Vice-Présidente des Finances d’une société d’investissement. Durant sa carrière, elle a mené une série d’analyses pour des entreprises en fusion et acquisition et a orchestré l’automatisation complète des processus commerciaux et la mise en place d’écosystèmes numériques pour des entreprises dans les domaines des télécommunications, des assurances, de la métallurgie et du commerce de détail.

Ses objectifs ne sont pas seulement de prendre pour les clients de Cyperᵀᴹ les initiatives nécessaires aux évolutions durables dans le domaine numérique, mais également de donner à ceux-ci l’occasion de prendre des décisions éclairées basées sur des données.

Elena partage de précieuses informations reposant sur des données concrètes avec ses interlocuteurs dans le but de permettre aux entreprises de prendre de meilleures décisions et réduire ainsi le stress lié aux prises de décisions fastidieuses.

Pour contacter Elena, écrivez-lui un courriel à elena.pomazanova@cyper.ca.

 

Pour contacter Fred, écrivez-lui un courriel à frederic.rostaing@cyper.ca.
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Les experts de Cyperᵀᴹ façonnent le futur visage des écosystèmes numériques de nos clients. Notre raison d’être est de prévoir, mettre en œuvre et soutenir les nouvelles solutions innovantes que nos partenaires cherchent à intégrer.