En travaillant avec nos clients, nous mettons en œuvre, construisons intégralement et personnalisons des solutions telles que CRM, ERP, OMS, WMS, PIM, TMS, SCM, HRIMS, KMS, POS, PWA, des solutions de planification, des sites web transactionnels, des solutions de paiement, des solutions d'analyse de données et d'intelligence d’affaires, ainsi que d'autres solutions technologiques pour le commerce de détail.
En travaillant avec nos clients, nous mettons en œuvre, construisons intégralement et personnalisons des solutions telles que CRM, ERP, OMS, WMS, PIM, TMS, SCM, HRIMS, KMS, POS, PWA, des solutions de planification, des sites web transactionnels, des solutions de paiement, des solutions d'analyse de données et d'intelligence d’affaires, ainsi que d'autres solutions technologiques pour le commerce de détail.
Étude de cas

Intégration d’un système de gestion des commandes avec Magento 2

Un détaillant dans le domaine des soins de santé a effectué un choix sophistiqué et réalisé une implémentation réussie

5 minutes de lecture
This page is available in English and French only. Please choose what version you would like to see.
English
French

Traitement des commandes en ligne pour un détaillant en soins de santé

* Chez Cyper, nous prenons la confidentialité de nos clients au sérieux. Bien que nous ne donnions pas le nom de ces derniers, les résultats présentés ici sont authentiques.

Un acteur majeur à la fois du commerce de détail et de l’industrie des soins de santé au Québec, en Ontario, en Colombie Britannique et au Saskatchewan (Canada) faisait face à un problème lié à l’exécution manuelle des commandes.

Les experts de Cyper ont mené une analyse de l’écosystème digital du client, l’ont ajustée aux processus d’affaires impliqués dans les processus d’exécution des commandes, ont suggéré des solutions optimales, les ont implémentées avec succès et ont fourni au client le transfert des connaissances et la formation de leurs utilisateurs finaux.

Le client a vu ses ventes finales augmenter et ses processus de “ramassage – emballage – expédition” s’améliorer de manière significative.

Traitement des commandes en ligne

En un coup d’oeil

Le détaillant en soins de santé a été en mesure de maintenir ses ventes en ligne grâce à un efficace processus d’exécution. Il a fallu environ neuf mois à ce processus pour passer du stade de l’analyse initiale à celui du déploiement, en y incluant la livraison des instructions écrites et des vidéos à destination des utilisateurs finaux.

L’histoire

Le détaillant en soins de santé a obtenu un service clé en main qui comprenait un choix de solution, une implémentation, une formation des utilisateurs finaux, un accompagnement dans la durée et une stratégie d’évolution et qui a permis à ses ventes en ligne d’être soutenues par un processus d’exécution efficace.

La situation

• Le détaillant en soins de santé avait besoin d’automatiser un processus d’exécution pour ses ventes réalisées sur son site Web transactionnel Magento 2.

• Son équipe e-commerce devait prendre en compte les échanges de données entre les différents éléments de son écosystème digital (CRM, ERP, POS, Magento 2).

• Cyper devait trouver une solution qui permettrait son évolution et son support en continu dans le cadre de processus métier en constante évolution.

• Le détaillant en soins de santé devait garantir l’adoption de la solution dans les plus brefs délais (ceci étant dit, la formation des utilisateurs finaux représentait une part essentielle de l’ensemble de services).

• Le détaillant en soins de santé devait être en mesure de continuer sans heurts ses opérations durant l’intégration du processus.

L’approche de Cyper

Étape 1 : Analyse de l’écosystème digital du détaillant en soins de santé

Les experts de Cyper ont mené plusieurs ateliers de travail avec les représentants du détaillant en soins de santé afin d’analyser :

• Les éléments composant l’écosystème digital du détaillant en soins de santé et leurs caractéristiques techniques.

• Les intégrations nécessaires entre les différents éléments de l’écosystème dans le but de permettre une expérience client omnicanale.

• Les flux de produits du détaillant en soins de santé.

• Les flux de données du détaillant en soins de santé.

Étape 2 : Les critères du détaillant en soins de santé nécessaires à un logiciel de gestion de commandes

En se basant sur les résultats des ateliers, les experts de Cyper’ ont cartographié les critères nécessaires au logiciel de gestion des commandes, en y incluant…

• La possibilité d’une intégration avec un site Internet transactionnel sous Magento Community Edition.

• L’intégration avec de multiples entrepôts.

• L’intégration avec un système ERP.

• L’intégration avec Postes Canada et la possibilité d ‘étendre celle-ci à de multiples autres services de postes.

• Une totale automatisation des processus de Ramassage, d’Emballage et d’Envoi.

• Toute autre intégration liée au bon fonctionnement du commerce électronique et du système omnicanal.

Étape 3 : implémentation du Système de Gestion des Commandes, support et évaluation de la durabilité

Les experts de Cyper ont animé un atelier de travail avec les représentants du détaillant en soins de santé afin de répondre aux questions suivantes :

• Ont-ils les experts à l’interne en mesure de prendre part à l’implémentation du Système de Gestion des Commandes?

• Comment comptent-ils organiser le transfert de connaissances, la formation des utilisateurs du logiciel, et le support aux utilisateurs du Système de Gestion des Commandes?

• Ont-ils une personne en mesure d’être le gestionnaire de projet du Système de Gestion des Commandes qui sera responsable de l’implémentation, de la formation des utilisateurs et du support en continu?

• Que sont-ils en mesure d’internaliser et quelle part voudront-ils déléguer à des éditeurs et des intégrateurs de logiciel?

Étape 4 : Évaluation du budget du détaillant en soins de santé

Les experts de Cyper ont analysé avec les représentants du détaillant en soins de santé quel budget l’entreprise allait allouer à l’implémentation initiale, ainsi qu’à l’évolution et au support qui en découlent.

Solution de gestion des commandes

Étape 5 : Analyse des types de solutions de Systèmes de Gestion des Commandes pour le détaillant en soins de santé

Les experts de Cyper ont procédé à l’analyse des types de solutions en se basant sur les critères provenant des précédents ateliers de travail avec les représentants du détaillant en soins de santé.

Les experts de Cyper ont établi que la solution devait être :

• Prête à l’emploi.

• Initialement conçue en tant qu’ OMS, et non en tant que plate-forme de gestion d’entreprise complexe avec certains modules OMS intégrés.

• Personnalisable.

• Compatible avec Magento 2 (Community Edition).

• Avoir un prix raisonnable.

• Proposer aux clients différents plans et options de paiement.

• Dont la tarification n’est pas indexée aux revenus en ligne

• Ne pas avoir de dépendance vis-à-vis du fournisseur de la solution

• S’adapter à l’infrastructure technologique du détaillant en soins de santé.

Système de gestion des commandes en ligne

Étape 6 : Le choix du Système de Gestion des Commandes du détaillant en soins de santé

Les experts de Cyper ont croisé les données suivantes :

• L’évaluation des besoins du détaillant en soins de santé.

• L’implémentation du Système de Gestion des Commandes, la partie accompagnement et l’évaluation de la durabilité.

• L’évaluation du budget du détaillant en soins de santé.

• L’analyse des types de solutions de Systèmes de Gestion des Commandes pour le détaillant en soins de santé.

En se basant sur le croisement des facteurs listés ci-dessus, les experts de Cyper ont proposé une solution parfaitement adaptée au détaillant en soins de santé. Ils ont présenté l’analyse au détaillant en soins de santé, ainsi qu’une évaluation des risques et un plan d’atténuation de ces risques.

Les résultats

Le détaillant en soins de santé a été en mesure de prendre une décision éclairée et choisir ainsi le Système de Gestion des Commandes répondant à ses besoins.

Les experts de Cyper ont réalisé l’intégration de la solution, sa personnalisation partielle, ainsi que l’évolution et l’accompagnement qui en découlent après sa mise en fonction.

Les experts de Cyper ont préparé des instructions écrites pour 10 catégories d’utilisateurs, tant en anglais qu’en français.

Les experts de Cyper ont préparé des instructions vidéos en anglais pour 10 catégories d’utilisateurs.

Les experts de Cyper ont préparé des spécifications techniques détaillées et décrit toutes les étapes, le code, les instructions pour l’intégration, les exigences techniques et les détails de configuration du serveur permettant au détaillant en soins de santé de posséder 100 % des connaissances du logiciel qui est maintenant utilisé dans son écosystème numérique.