Comment améliorer votre recrutement grâce à l’évaluation de talents

L’évaluation de talents est une stratégie pour identifier quel candidat possède les meilleures compétences et s'intégrera le mieux dans votre culture d’entreprise. C’est là toute l’importance de développer une procédure efficace pour dénicher la crème de la crème pour votre équipe.

Si vous n’avez pas la bonne stratégie d’évaluation de talents, cela engendre une perte de temps et d’argent pour votre entreprise. En effet, le coût estimé d’une mauvaise embauche est de 1,5 fois le salaire annuel d’un employé1. Donc, comment améliorer votre processus de recrutement grâce aux bonnes méthodes d’évaluation de talents?

Cet article vous présente différents défis auxquels vous pouvez être confrontés dans un processus d’embauche et les étapes pour déployer une stratégie d’évaluation de talents.

Les défis récurrents lorsqu’on implante une stratégie de développement de talents

Les erreurs les plus fréquentes que rencontrent les entreprises, quand vient le moment d’évaluer les compétences des candidats potentiels, peuvent ressembler à :

Ces erreurs peuvent facilement être évitées avec de la collaboration et de la planification au sein de votre équipe.

Comment déployer la bonne stratégie d’évaluation de talents

Pour créer ou améliorer vos techniques d’évaluation de talents, suivez les étapes ci-dessous, cela vous permettra de trouver le candidat parfait pour compléter votre équipe.  

Définissez vos objectifs d’entreprise  

Vous devez définir vos valeurs d’entreprise, ainsi que les objectifs rattachés, pour vous aider à trouver la meilleure personne pour pourvoir le poste ouvert. Discutez d’abord avec le responsable des ressources humaines et votre équipe de direction pour déterminer quand l’embauche doit avoir lieu et définir les aptitudes nécessaires pour le poste.

Tout le monde concerné doit avoir la même vision du candidat parfait. Quand l’équipe travaille dans un seul sens et arrive à définir clairement les objectifs, c’est la réussite de la première étape pour établir sa procédure d’évaluation de talents.

Choisissez les meilleures méthodes d’évaluation 

Il existe plusieurs types d’évaluation pour filtrer les candidatures reçues. Les méthodes les plus connues sont l’entrevue, les tests psychométriques, les mises en situation de travail et les périodes d’essai en entreprise. 

Selon le poste, il est important de sélectionner les tests adéquats. Par exemple, si vous cherchez à embaucher un journalier, il est préférable de tester les candidats en situation de travail afin de pouvoir juger leurs habiletés pour réaliser les diverses tâches demandées.

Mesurez et analysez les résultats

Maintenant que vous avez testé les candidats, vous devez analyser leurs résultats pour arrêter votre choix sur le meilleur. Comparez les candidatures en vous demandant : ont-ils les aptitudes requises pour l’entreprise? Cadrent-ils dans le poste? Est-ce qu’ils rencontrent nos valeurs et nos objectifs d’entreprise?

 Après cette comparaison, vous devriez être en mesure de choisir la personne idéale pour votre entreprise. De plus, envisagez de vous servir d' outils d’évaluation pour vous aider à répondre aux questions ci-dessus et prendre une décision éclairée. 

 Conclusion

Pour engager les meilleurs candidats de la façon la plus efficiente, il est impératif d’avoir une stratégie d’évaluation de talents. Consultez votre équipe, choisissez la méthode pour tester, posez-vous les bonnes questions et tout va bien se dérouler.

Prenez le temps de consulter Cyper Talents Solutions pour découvrir comment nous pouvons vous aider à améliorer vos démarches de recrutement grâce à l’évaluation de talents.

Référence :

  1. « How to start using real talent assessment techniques at your company », Recruitee Blog : https://recruitee.com/articles/talent-assessment

Êtes-vous prêt pour une nouvelle ère de sophistication?

Les experts de Cyper façonnent le futur visage des écosystèmes numériques de nos clients. Notre raison d’être est de prévoir, mettre en œuvre et soutenir les nouvelles solutions innovantes que nos partenaires cherchent à intégrer.