Comment commencer une carrière dans les technologies?

Lorsque vous pensez à une carrière dans le monde technologique, vous déduisez que vous aurez besoin d’un diplôme en informatique, en TI ou dans un domaine connexe. Mais ce n’est pas toujours le cas! Si vous regardez les offres d’emploi en informatique, beaucoup d’entre elles ne demandent pas de diplôme. Saviez-vous que plus d’un quart des professionnels en informatique n’ont pas de diplôme universitaire?1

Plusieurs emplois demandent seulement de voir si vous pouvez effectuer le travail, quelle que soit votre scolarité. Une certification, sans que ce soit universitaire, et une expérience préalable sont souvent les requis recherchés. Dans cet article, nous allons vous proposer des façons de vous qualifier pour obtenir un emploi dans les technologies sans avoir le diplôme.

Comment pouvez-vous décrocher un emploi en TI sans avoir le diplôme?

Pour vous lancer dans le monde des technologies sans avoir le diplôme, vous devez avoir des compétences polyvalentes. D’autant plus important que le diplôme, c’est un état d’esprit positif et une volonté d’apprendre de nouvelles choses.

Voici quelques précieuses compétences polyvalentes : 

La communication et la capacité à travailler avec les autres – vous travaillerez en équipe pour trouver des solutions aux problèmes des différents projets sur lesquels vous travaillez.

La résolution de problème – La compétence la plus importante en technologie. Vous devrez être en mesure de résoudre les problèmes que vous rencontrerez quotidiennement dans vos tâches.

La créativité – bien que nécessaire partout, elle est vraiment importante dans les postes en développement de logiciels et du web, car vous devrez trouver des idées pour créer de nouveaux produits tout en innovant et en surmontant quelques problèmes. 

Le souci du détail - essentiel lorsque vous tentez de corriger du codage ou détecter une brèche dans la sécurité informatique. 

En plus de ces compétences polyvalentes, vous pouvez suivre des cours ou des formations en ligne (dont certains sont gratuits!) pour acquérir les compétences manquantes. Des programmes de formation comme celui offert par Cyper Academy vous aident à démarrer votre carrière dans le développement de logiciel et le monde des technologies.

Après avoir acquis des compétences sur la programmation et le développement de logiciels, créez un porte-folio de vos projets. Si, par exemple, vous souhaitez obtenir un emploi dans le développement web, apprenez les langages de programmation requis et commencez à créer des sites web et des applications mobiles. Assurez-vous qu’ils sont à la fois fonctionnels et esthétiquement agréables afin de vous démarquer des autres candidats.

Lorsque vous décidez d’amorcer une carrière dans les technologies, faites vos recherches. Vous pouvez parler à des gens qui travaillent dans le domaine pour cibler ce que vous avez besoin d’apprendre pour décrocher un emploi. Essayez de discuter avec des personnes qui occupent le genre d’emploi qui vous intéresse. Vous pouvez vous connecter avec eux sur LikedIn, assister à des conférences ou visiter des salons d’emploi.

Certains emplois en technologie ne demandent pas de diplôme

Vous trouverez ci-dessous trois emplois qui ne nécessitent pas de diplôme et la façon dont vous pouvez vous qualifier pour ceux-ci. 

Développeur web

Vous devez connaître les langages de programmation comme HTML, CSS, JavaScript, Python, et Ruby et démontrer que vous pouvez créer des sites et des applications web qui fonctionnent bien. 

Vous pouvez apprendre à coder tout à fait gratuitement avec edX2 , un fournisseur de cours en ligne, dont certains de calibre universitaire, sur la programmation, la science des données et plusieurs autres sujets. Vous pouvez également vous inscrire à une formation intensive en programmation où vous apprendrez tout ce que vous devez savoir en l’espace que quelques mois.

Analyste en cybersécurité

Pour décrocher un emploi en cybersécurité, vous devez avoir de l’expérience dans un service d’assistance technique et obtenir une certification en cybersécurité3.

Administrateur de système

Vous devez montrer que vous pouvez trouver des solutions techniques pour l’équipement informatique, les logiciels, les applications et les systèmes d’exploitation et que vous savez aussi comment offrir une protection comme les virus et les logiciels malveillants. Vous pouvez obtenir une certification d’administration de système pour vous démarquer davantage4

Conclusion

Certains emplois en TI ne nécessitent pas de diplôme et il peut être réaliste de penser que vous pouvez y arriver sans aucune expérience préalable. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un état d’esprit positif, des compétences polyvalentes et d’une formation en ligne pour lancer votre carrière. 

 Sources :

1CompTIA : « Get into IT Without a Degree. https://www.comptia.org/career-change/switching-career-path/get-into-it-without-a-degree#degrees 

2edX | Free Online Courses by Harvard, MIT, and more : https://www.edx.org/ 

3Coursera : « 10 Popular Cybersecurity Certifications». https://www.coursera.org/articles/popular-cybersecurity-certifications 

4Indeed : « 9 Popular System Administrator Certifications To Consider». https://www.indeed.com/career-advice/career-development/system-administrator-certifications

Êtes-vous prêt pour une nouvelle ère de sophistication?

Les experts de Cyper façonnent le futur visage des écosystèmes numériques de nos clients. Notre raison d’être est de prévoir, mettre en œuvre et soutenir les nouvelles solutions innovantes que nos partenaires cherchent à intégrer.