Comment devenir un ingénieur logiciel

Les ingénieurs de logiciels sont comme la colonne vertébrale de presque tous les programmes informatiques. Le système sur lequel votre appareil fonctionne, le navigateur à partir duquel vous lisez ceci et presque tout ce qui est du ressort d’un logiciel, ils l’ont probablement créé. 

Si vous voulez devenir un ingénieur de logiciels, mais que vous ne savez pas par où commencer, ne vous en faites pas, nous avons ce qu’il faut pour vous. Dans cet article, découvrez ce qu’est un ingénieur de logiciels et comment le devenir.

Qu’est-ce qu’un ingénieur de logiciels?

Un ingénieur de logiciels utilise ses connaissances en mathématiques et en informatique pour créer des logiciels et des programmes informatiques afin de résoudre des problèmes spécifiques. Dans ce rôle, vous allez poser des diagnostics et concevoir le code pour des logiciels et des systèmes d’exploitation. 

Comment devenir un ingénieur de logiciels étape par étape

Suivez ces quatre étapes ci-dessous pour devenir un ingénieur logiciel, même si vous n’avez aucune expérience préalable dans le domaine. 

Planifiez votre cheminement de carrière

Plusieurs compétences en codage sont transférables d’un rôle à l’autre, mais il est préférable d’avoir une idée de ce que vous visez. Différents postes en informatique nécessitent des compétences et/ou des langages de programmation différents.  

Vous devez comprendre la différence entre le génie logiciel et des domaines similaires pour décider de votre cheminement de carrière. Par exemple, les développeurs de logiciels utilisent principalement leurs connaissances en mathématiques et en informatique pour développer les logiciels, tandis que les développeurs Web se concentrent sur la programmation des sites Web.  

Obtenez une formation

Vous pouvez emprunter une des trois voies suivantes pour aller chercher les compétences dont vous avez besoin: assister à une formation intensive, obtenir un diplôme scolaire ou apprendre à coder par vous-même. 

  1. Assistez à une formation intensive. Dans un programme rapide et intensif, vous apprendrez beaucoup en très peu de temps. Vous allez acquérir des compétences de programmation fonctionnelles ainsi que plusieurs autres choses que vous devez savoir. Ces courtes formations sont intensives et efficaces si vous y mettez l’effort et le temps requis. Cependant, gardez à l’esprit que si vous accumulez du retard, il sera ardu de rattraper la matière, car le rythme est rapide.
  2. Obtenez un diplôme collégial ou (et) universitaire. Une éducation collégiale est l’avenue la plus populaire pour les ingénieurs de logiciels. Les programmes d’études de quatre ans couvrent la théorie et la pratique en informatique, offrent une communauté de travail et le soutien des professeurs. Les diplômes collégiaux ou universitaires sont plus adaptés pour ceux qui ont le temps, les ressources financières et qui veulent apprendre à un rythme plus lent. 
  3. Soyez autonome. Si vous aimez explorer et apprendre les choses par vous-mêmes, il existe plusieurs programmes éducatifs (dont plusieurs sont gratuits!) pour apprendre tout ce que vous devez savoir. Ces cours sont conçus pour s’adapter à l’apprentissage autonome et coûtent beaucoup moins cher qu’un diplôme ou une formation intensive. Si vous voulez décrocher un poste d’ingénieur de logiciels ou un emploi connexe, consultez Cyper Academy, un programme éducatif et gratuit, mené par des experts.

Ayez de l’expérience et développez votre portfolio

Poursuivez vos propres projets, seul ou en collaboration avec d’autres personnes, pour montrer ce que vous savez faire à de potentiels employeurs. Pratiquez vos compétences de codage en dehors de votre salle de classe pour obtenir de l’expérience réelle et l’ajouter à votre CV. Vous pouvez également postuler pour un stage, même s’il n’est pas payé, c’est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience. 

Postulez à des emplois

Déterminez vos objectifs de carrière et ce que vous voulez réaliser. Pensez au poste que vous voudrez et où vous aimeriez être dans cinq ans. Mettez à jour votre profil LinkedIn, votre CV et autres profils sociaux et postulez à des emplois via vos réseaux ou en contactant des personnes-ressources et en visitant des sites d’emploi en ligne. 

Conclusion

Devenir ingénieur de logiciels n’est pas aussi difficile que vous le croyez. Avec les compétences, le temps et les efforts nécessaires, vous pouvez décrocher un emploi dans l’industrie de la technologie, même sans aucune expérience préalable. 

Rappelez-vous qu’un diplôme collégial n’est pas la seule option. Beaucoup de gens qui réussissent dans l’industrie des technologies sont autodidactes et vous pouvez, vous aussi, suivre ces traces.

Êtes-vous prêt pour une nouvelle ère de sophistication?

Les experts de Cyper façonnent le futur visage des écosystèmes numériques de nos clients. Notre raison d’être est de prévoir, mettre en œuvre et soutenir les nouvelles solutions innovantes que nos partenaires cherchent à intégrer.