Selon Everyonesocial, l’épuisement professionnel des salariés est en hausse en 2021.

Notre rapport présente une analyse des statistiques d’épuisement professionnel collectées à partir de diverses sources de données ouvertes, ainsi que les tendances émanant de cette même époque.

Ce rapport vous donnera une meilleure compréhension de l’impact de l’épuisement professionnel sur les performances de votre équipe sur le court et le long terme; il vous permettra également de mieux comprendre comment construire une stratégie gagnante pour votre équipe grâce aux outils numériques et plus précisément aux logiciels de transfert de connaissances.

Réalisé par les experts de Cyperᵀᴹ à partir d’enquêtes et de données statistiques disponibles publiquement

Les données parlent d’elles-mêmes : l’épuisement professionnel en chiffres

Selon une recherche de la Harvard Business Review :

• L’épuisement professionnel et le stress au travail entraînent aux États-Unis près de 120 000 décès et environ 190 milliards de dollars de dépenses supplémentaires chaque année

• Le même article indique que « dans les entreprises soumises à un haut niveau pression, les coûts de santé sont 50 % plus élevés que dans d’autres organisations

Selon une étude de Deloitte :

• 84 % des millennials ont connu une situation épuisement professionnel dans leur emploi actuel

• Près de la moitié des millennials ont quitté leur emploi précisément parce qu’ils se sentaient épuisés

Le besoin permanent de transfert de connaissances : l’un des principaux facteurs d’épuisement professionnel

Dans le monde en évolution rapide qui est le nôtre, nous avons besoin en permanence d’améliorer nos connaissances. Cette tendance est particulièrement forte dans les domaines requérant un haut niveau de dynamisme tels que la technologie, la finance, etc.

Sans même parler de croissance et du besoin de se démarquer de leurs concurrents, les entreprises se doivent d’intégrer de nouvelles méthodes, instruments, approches, technologies, etc. , ne serait-ce que pour simplement maintenir leur niveau de compétences.

Cette situation met une pression immense sur les employés qui se sentent constamment « en train d’essayer de rattraper leur retard » dans des domaines tels que les nouvelles connaissances, les nouvelles technologies et les nouvelles méthodologies.

Une entreprise ne peut plus se permettre de refuser de participer à cette course du « je dois en savoir plus » ; elle doit utiliser tous les moyens et instruments possibles et disponibles afin de faciliter le transfert de connaissances pour ses employés.

Lançons-nous dans l’analyse des moyens numériques disponibles qui peuvent aider votre entreprise à soutenir et renforcer les connaissances des employés sans leur mettre une pression inutile.

Les activités d’apprentissage ancrées dans la réalité quotidienne
Portrait des répondants
30 % des entreprises interrogées évoluent dans le commerce de détail
42 % des entreprises interrogées appartiennent aux secteurs minier et de l’ingénierie
28 % des entreprises interrogées évoluent dans le secteur de la logistique
Portrait des répondants
32 % des entreprises interrogées exercent leurs activités au Canada seulement
38 % des organisations interrogées exercent leurs activités au Canada et aux États-Unis
40 % des organisations interrogées exercent leur activité uniquement aux États-Unis
Les stratégies mises en place pour mener les activités de transfert de connaissances sur une base continue

11 % des entreprises ont une personne spécialement en charge des activités éducatives

Sur ces 11 %, 92 % ont mentionné leurs départements RH comme la division responsable des activités éducatives

Sur ces 11 %, 8 % des organisations préfèrent avoir une personne responsable de la formation interne dans chaque division parce qu’elles estiment que la formation interne devrait être traitée en utilisant des principes «fondés sur l’expertise»

Les outils et les logiciels dédiés utilisés

62 % des organisations utilisent divers outils pour organiser leur activités éducatives (Visio, MIRO et autres solutions d’aide-mémoire, présentations PowerPoint et enregistrements de cours vidéo préliminaires disponibles en accès gratuit ou achetés auprès de prestataires dédiés)

38 % des entreprises ont implémenté des logiciels et des outils de gestion de l’apprentissage de type LMS (Learning Management System).

Typologie des événements dédiés au transfert de connaissances

Les entreprises interrogées ont mentionné les types d’événements suivants :

“Les déjeuners-conférences”, aussi bien en mode virtuels que présentiels

Les webinaires

Les sessions de formation :

⁃ Plusieurs heures durant la journée de travail

⁃ Durant des fins de semaine consacrées à l’apprentissage

38 % des entreprises n’ont pas de stratégie concernant les activités de transfert des connaissances sur une base continue, elles mènent une formation interne chaotique en comblant seulement les demandes des employés

La satisfaction globale liée aux activités de transfert de connaissances

• 78 % des organisations interrogées ont mentionné que tous les participants n’étaient pas en mesure d’assister aux activités éducatives en raison de leur charge de travail

• 92 % des employés qui n’étaient pas toujours en mesure de participer aux activités éducatives ont ressenti de la frustration et un sentiment stressant de «ne pas être aux niveau de mes collègues»

• 8 % des employés qui n’étaient pas toujours en mesure de participer aux activités éducatives n’en n’étaient pas très préoccupés car ils n’étaient pas au courant de l’importance de celles-ci

97 % des entreprises interrogées ont indiqué qu’elles préféreraient que le transfert de connaissances sur une base continue soit effectué pour tous les employés à l’aide de d’une plateforme de transfert de connaissances en ligne accessible à tous

Plateforme en ligne de transfert de connaissances : une solution élaborée qui vous aide à réduire le stress permanent du «j’ai besoin d’être à jour par rapport à mon domaine d’activité»

Les statistiques recueillies par les experts de Cyperᵀᴹ ont révélé que :

Plus de 70 % des entreprises interrogées ont déclaré vouloir disposer d’un outil numérique qui serait accessible aux différents membres d’équipe et aux experts des divisions en charge du transfert des connaissances internes, afin qu’ils puissent mettre en place et mener en permanence un transfert de connaissances harmonieux et continu.

Les entreprises mentionnées ci-dessus ont également indiqué qu’elles étaient désireuses de permettre à tous les membres de leur équipe d’accéder à ces plateformes afin qu’ils puissent accéder aux informations relatives au transfert de connaissances nécessaires de n’importe où (au domicile, au bureau, en déplacement), et ce en utilisant n’importe quel support (smartphone, ordinateur portable , tablette).

Les mêmes entreprises ont mentionné qu’elles apprécieraient utiliser une plate-forme en ligne à la fois élaborée, facilement accessible et simple d’utilisation pour effectuer le transfert de connaissances tout en :

• Intégrant de nouveaux membres d’équipe

• Faisant évoluer au sein même de l’entreprise les fonctions de leurs membres d’équipe

• Mettant en œuvre de nouvelles règles, procédures, politiques, etc.

• Formant les utilisateurs finaux tout en adoptant de nouvelles technologies

• Planifiant leurs processus et activités d’affaires internes

Plus de 92 % des entreprises interrogées ont reconnu que la mise en place d’une stratégie de transfert de connaissances efficace et continue combinée à son application via un outil numérique (tel qu’une plateforme de transfert de connaissances en ligne) réduirait considérablement le stress global des employés et, par conséquent, le risque d’épuisement professionnel des employés.

Transfert de connaissances en continu : conclusion de l’analyse et réponse de Cyperᵀᴹ à un besoin du marché

Sur la base de l’analyse présentée dans cet article, les experts de Cyperᵀᴹ ont confirmé l’hypothèse selon laquelle l’épuisement professionnel, provoqué par le stress quotidien et le besoin constant d’améliorer ses connaissances et ses compétences, pourrait être réduit en adoptant au sein de l’entreprise une politique de transfert de connaissances continue et élaborée.

Une telle stratégie de transfert de connaissances sur une base continue devrait faire partie intégrante de la stratégie d’amélioration mise en place au sein de l’entreprise sur le long terme.

Les outils sont importants. C’est la raison pour laquelle une plate-forme de transfert de connaissances en ligne est un outil indispensable pour toute entreprise qui fait le choix d’un programme de transfert continu de connaissances ainsi que d’une amélioration constante de la culture d’apprentissage dans le cadre de sa stratégie à long terme.

En réponse au besoin d’affaires décrit dans ce rapport, les experts de Cyperᵀᴹ ont conçu et développé la plateforme de transfert de connaissances en ligne appelée Learning Curve.

Cette plateforme d’apprentissage numérique est une application Web disponible à partir de n’importe quel support –tout ce dont vous avez besoin est d’une connexion Internet.

Les utilisateurs de la plateforme peuvent, selon leurs fonctions :

• Créer du contenu pédagogique (par exemple, le responsable d’une division RH peut créer une catégorie intitulée « Politiques en RH » et ajouter divers supports pédagogiques)

• Lire et regarder les contenus et s’approprier avec succès les connaissances via la plateforme (par exemple, les employés nouvellement engagés peuvent parcourir les catégories et les cours de formation, les politiques RH, les politiques ayant trait aux TI et à la sécurité, et autres procédures et politiques requises par leurs services)

Il n’est pas nécessaire de recréer du contenu pédagogique :

• Vous pouvez incorporer dans les leçons toutes vos données (par exemple, publier des documents Word, PDF, Excel, etc.)

• Vous pouvez ajouter un lien vers un fichier vidéo sur YouTube, vers un document Google, vers une feuille de calcul Google, etc.

• Vous pouvez saisir votre contenu pédagogique à l’intérieur de la leçon et organiser ou réorganiser les cours et les catégories au sein de la plate-forme

Il existe différents types de licences :

• L’option littéralement «prête à l’emploi» : commencez dès que vous le souhaitez après vous être familiarisé à la configuration de base de nos experts

• Vous pouvez faire la demande d’une personnalisation de type marque blanche et adapter la plateforme à vos couleurs et polices.

Les moments difficiles et exigeants nécessitent des solutions rapides et efficaces. En tant qu’entreprise de pointe, Cyperᵀᴹ mène à la fois des enquêtes et des analyses et crée des solutions basées sur des résultats statistiques.

Vous pouvez rechercher ce que le marché pourrait vous offrir, OU bien vous pouvez essayer immédiatement notre solution unique. Demandez une démonstration de Learning Curve conçue par des experts pour vous montrer comment aider vos employés à réduire le stress, diminuer le risque d’épuisement professionnel, et fournir à votre entreprise les outils et les compétences nécessaires pour créer une équipe de champions ayant accès en tout temps à une plate-forme pour apprendre et se tenir au courant des dernières tendances et compétences.

À propos de l’auteur

Elena (Olena) Pomazanova, Présidente et fondatrice de Cyperᵀᴹ, a mené ses études dans plusieurs domaines cruciaux à la bonne gestion et à l’analyse d’entreprise, elle est notamment détentrice de : un Masters en Banque, un Master en Économie Internationale, un BAC en Économie et Entrepreneuriat et un MBA pour Dirigeants.

Elena a évolué en tant que Présidente du Conseil d’Administration d’une société d’assurances et Vice-Présidente des Finances d’une société d’investissement. Durant sa carrière, elle a mené une série d’analyses pour des entreprises en fusion et acquisition et a orchestré l’automatisation complète des processus commerciaux et la mise en place d’écosystèmes numériques pour des entreprises dans les domaines des télécommunications, des assurances, de la métallurgie et du commerce de détail.

Ses objectifs ne sont pas seulement de prendre pour les clients de Cyperᵀᴹ les initiatives nécessaires aux évolutions durables dans le domaine numérique, mais également de donner à ceux-ci l’occasion de prendre des décisions éclairées basées sur des données.

Elena partage de précieuses informations reposant sur des données concrètes avec ses interlocuteurs dans le but de permettre aux entreprises de prendre de meilleures décisions et réduire ainsi le stress lié aux prises de décisions fastidieuses.

Pour contacter Elena, écrivez-lui un courriel à elena.pomazanova@cyper.ca.

 

*Cet article a été traduit par Frédéric Rostaing, Responsable du Développement d’Entreprise chez Cyperᵀᴹ
Pour contacter Fred, écrivez-lui un courriel à frederic.rostaing@cyper.ca.