Les femmes dans les STIM au Canada
La technologie est un secteur en plein développement et en constante évolution qui requiert de plus en plus de nouveaux talents. Au manque criant de main-d’oeuvre s’ajoute un écart entre les sexes dans les STIM pour le moins troublant et alarmant.
• Les hommes diplômés en STIM étaient plus susceptibles que leurs homologues féminins d’occuper une profession dans les STIM.
• Les femmes au Canada sont moins susceptibles d’entrer dans les domaines liés aux STIM et à la fois plus susceptibles de les quitter.
• En 2017, le revenu des femmes représentait environ le tiers (35,8 %) de la totalité des revenus des titulaires de diplômes postsecondaires en STIM au Canada.
• Les femmes possédant des diplômes en STIM étaient plus susceptibles que leurs homologues masculins d’être au chômage ou de ne pas faire partie de la population active.
Principales caractéristiques de l’échantillon longitudinal des diplômés en STIM
Échantillon incorporant tous les diplômés en STIM | Échantillon incorporant uniquement les diplômés en STIM en emploi en 2006 et 2016 | |||||
Global | Hommes | Femmes | Global | Hommes | Femmes | |
Sexe | pourcentage | pourcentage | ||||
Féminin | 30.2 | ... | 100.0 | 28.0 | ... | 100.0 |
Masculin | 69.8 | 100.0 | ... | 72.0 | 100.0 | ... |
Source : Statistiques Canada
Les femmes dans les STIM aux États-Unis
Source : Catalyst
La plupart des femmes occupant des emplois dans les STIM dans des lieux de travail majoritairement masculins, et excerçant des fonctions en informatique ou détenant des diplômes de troisième cycle, déclarent avoir été victimes de discrimination au travail
Source : PEW Research Center
Les femmes dans les STIM travaillant dans des lieux de travail à majorité masculine perçoivent plus d’inégalités entre les sexes
Source : Catalyst
Ce que Cyper fait pour combler les écarts entre les sexes
Le mentorat aide les leaders et les étoiles montantes à mettre en pratique leurs compétences en communication. Que le mentorat se déroule en tête-à-tête ou en groupe, il encourage les femmes à exercer une communication efficace et claire. (Forbes)
Les femmes pensent que si elles se lèvent en disant : «J’ai fait ceci», alors elles se vantent. Mais ce n’est pas de la vantardise. C’est faire connaître vos capacités et vos succès. (Page Ripani, Principal, Booz Allen Hamilton)
Si vous êtes deux personnes différentes à la maison et au travail, alors vous n’êtes pas authentique. La véritable authenticité est lorsque vous aspirez à être la même personne, où que vous alliez (Nasrin Resai, Global Enterprise and Security Leader, GE)