Le cycle du développement de logiciels : le parcours éducatif

Vous désirez décrocher un emploi dans les technologies ou un domaine connexe, mais vous n’avez pas de diplôme ou d’expérience antérieure ? Ce n’est pas un problème, car plusieurs entreprises ne demandent pas de diplôme de 4 ans en développement de logiciels, en programmation informatique ou dans un domaine relié pour obtenir un emploi chez eux.

Vous devez simplement prouver que vous avez les connaissances, l’expérience et surtout la volonté d’apprendre.

Il existe de nombreuses voies pour apprendre à coder et à entrer dans le monde des technologies, surtout si vous êtes en réorientation de carrière. Dans cet article, vous apprendrez à percer le monde de la technologie sans expérience préalable ni diplôme. Ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez!

Les chemins éducatifs pour percer dans l’industrie des technologies

Vous trouverez ci-dessous trois parcours éducatifs que vous pouvez suivre pour obtenir un emploi dans le secteur des technologies.  

Participer à un camp intensif de codage

Les camps intensifs de codage sont de courts programmes de quelques semaines ou mois, dans lesquels les instructeurs enseignent les compétences de codage et de techniques pratiques pour vous rendre prêts à l’emploi.

Les formations intensives sont beaucoup plus rapides que l’éducation traditionnelle et vous apprendrez souvent les mêmes compétences que dans un programme collégial ou universitaire. De nombreux camps offrent aussi un service d’aide à l’emploi après la diplomation. En moyenne, les diplômés de ces cohortes intensives gagnent autour de 58 000 $ et plus au cours de leur première année de travail.

Suivre un cours en ligne

Plusieurs formations sont accessibles en ligne pour ceux qui veulent acquérir des compétences techniques plus rapidement.

Par exemple, Cyper Academy offre un programme de formation gratuit, mené par des experts de Cyper, qui s’adresse à ceux désirant démarrer ou reprendre une carrière dans le monde des technologies. Vous y apprendrez les compétences dont vous aurez besoin pour décrocher un poste dans le développement de logiciels et la technologie. Après avoir terminé ce programme, vous pourrez postuler à des emplois en assurance qualité, en analyse commerciale, en développement front-end, en gestion de projets, en vente de logiciels et autres domaines des technologies entourant les logiciels. Si vous cherchez à donner un coup de pouce à votre carrière, vous pourriez être admissible à ce programme.

Apprenez en plus sur les programmes éducatifs gratuits dans l’industrie des technologies ici.

Obtenir une certification  

Selon l’endroit où vous désirez aller dans le monde des technologies, il existe probablement une certification pour vous aider à acquérir les compétences dont vous avez besoin.

Certaines certifications populaires sont :  

Certificat professionnel expérience utilisateur Google. Ce certificat comprend sept cours qui vous donneront accès aux emplois de concepteur UX, concepteur d’interface utilisateur et chercheur UX.

Spécialisation le Python pour tous. Après avoir terminé les cinq cours en huit mois, vous pouvez accéder à un poste d’analyse de données bien rémunéré.  

Certificat professionnel développeur de logiciel Full Stack IBM. Celui-ci prend environ 13 mois à compléter avec un total de 10 cours, il vous préparera à maîtriser un programme de développement de base. 

Autres conseils pour percer dans les technologies sans expérience préalable

Vous trouverez ci-dessous trois conseils en bonus sur la façon dont vous pouvez entrer dans le monde des technologies sans diplôme. 

Parlez aux gens et observez les industries similaires

Il est beaucoup plus facile d’intégrer une entreprise lorsque vous êtes familier avec un type d’entreprise similaire. Par exemple, si vous êtes actuellement dans les finances, examinez les technologies en finance, même chose si vous êtes dans le domaine de la santé, observez les technologies en santé. Soyez créatif et trouvez des compétences de votre carrière actuelle qui pourraient vous être utiles dans un emploi relié aux technologies. 

Pensez à des compétences transversales 

Vous avez probablement déjà la plupart ou l’ensemble des compétences suivantes: résolution de problèmes, créativité, souci du détail et la communication. Plus important encore, montrez aux recruteurs et aux personnes à qui vous vous adressez que vous êtes passionnés par ce que vous faites, que vous avez une volonté d’apprendre et que vous avez une attitude positive.  

Postulez à des stages pour acquérir de l’expérience

Même s’ils ne sont pas rémunérés, les stages peuvent énormément vous aider. Vous pouvez trouver des possibilités de stage dans votre domaine actuel, au sein de votre réseau ou encore simplement postuler sur des sites d’emploi en ligne. 

Conclusion

L’industrie des technologies est une excellente industrie si vous désirez changer d’emploi ou réorienter votre carrière. La demande est forte pour trouver des candidats ayant des compétences technologiques et souvent ces postes sont très bien rémunérés.  

Contrairement à la croyance populaire, la plupart des postes ne nécessitent pas absolument de diplôme collégial ou universitaire. Vous pouvez très bien suivre des cours en ligne, obtenir une certification ou assister à une formation intensive de codage pour apprendre à coder gratuitement et acquérir beaucoup de compétences essentielles.

Êtes-vous prêt pour une nouvelle ère de sophistication?

Les experts de Cyper façonnent le futur visage des écosystèmes numériques de nos clients. Notre raison d’être est de prévoir, mettre en œuvre et soutenir les nouvelles solutions innovantes que nos partenaires cherchent à intégrer.