Les 7 emplois payants de l’industrie des technologies en 2022

La technologie occupe une grande place dans nos vies quotidiennes et ce sera d’autant plus vrai pour les décennies à venir. Si vous jetez un œil sur la liste des 100 métiers les plus payants1, vous en trouvez plusieurs reliés à l’industrie des technologies.

Les compagnies recherchent des gens passionnés et intéressés par les technologies pour grossir leurs équipes. Bien que la plupart des emplois ci-dessous requièrent un diplôme universitaire de premier ou deuxième cycle, vous pouvez aussi dénicher des formations en ligne attrayantes puisque ces professions sont en forte demande.

Cet article vous présente sept métiers d’avenir dans l’industrie des technologies; leurs tâches quotidiennes et leur salaire moyen.  

Scientifique des données

Les scientifiques des données analysent et interprètent des données complexes pour aider l’entreprise à faire des choix judicieux et rentables. Ils examinent, et accompagnent les compagnies, à répondre au moyen de données précises à certaines de leurs interrogations. Ils créent des modèles de données et des codes de programmation comme Python et SAS et ils comprennent toute la logique derrière les données.

Généralement, les scientifiques des données doivent détenir un baccalauréat ou une maîtrise en TI, en science informatique, en données ou autres champs de compétences similaires. 

Développeur de logiciels

Les développeurs de logiciels sont ceux qui conçoivent les applications informatiques. Certains vont se spécialiser dans les applications mobiles tandis que d’autres vont créer des systèmes d’exploitation. Ils cernent les besoins des utilisateurs, développent les programmes, testent les logiciels et apportent les améliorations nécessaires. 

Généralement, les développeurs de logiciels doivent détenir un baccalauréat dans le domaine de l’informatique, des technologies de l’information ou tout autre champ de compétences relié.

Administrateur de système réseau

Les administrateurs de système réseau sont responsables de la mise à jour des opérations quotidiennes du réseau et de s’assurer que celles-ci se déroulent normalement. Ils travaillent avec des entreprises qui utilisent différents systèmes informatiques, plateformes numériques ou logiciels. Ils sont en mesure d’analyser et de régler différents écueils possibles dans la structure du réseau.

Les administrateurs de système réseau doivent détenir un baccalauréat en informatique ou tout autre champ de compétences relié aux sciences informatiques.

Analyste en sécurité informatique

Les analystes en sécurité informatique, aussi appelés analystes en cybersécurité, planifient et mettent en œuvre les mesures de sécurité adéquates pour protéger les données et les réseaux d’une entreprise. Ils évaluent, développent et implémentent des stratégies de sécurité pour éviter toute brèche informatique et s’assurer de garder en sécurité tous les actifs de la compagnie.

Généralement, les analystes en sécurité informatique détiennent un baccalauréat en science informatique et une base d’expérience de travail dans le domaine.  

Architecte de logiciels

L’architecte de logiciels s’occupe de développer des gabarits de conception de haut niveau. Cela inclut la production de divers outils informatiques, de plateformes, et la programmation standard reliée. Leur rôle se compare à celui d’un chef de produit parce qu’il gère une équipe de développeurs, crée et assigne diverses tâches de production et s’assure que tout se déroule rondement. 

Les architectes de logiciels doivent être diplômés d’un premier ou deuxième cycle universitaire en science informatique ou autres disciplines reliées. 

Chef de produit

Le chef de produit aide, avec l’équipe d’ingénieurs, à déterminer les caractéristiques et les limitations d’un produit et dirige le développement de celui-ci jusqu’à son lancement. Il identifie les besoins du marché, détermine les indicateurs de performance et s’occupe d’atteindre les objectifs de l’entreprise avec le produit ou le service développé. Il aide l’équipe à transformer leur vision en réalité.  

Les chefs de produit détiennent habituellement un baccalauréat en commerce ou autres champs de compétences connexes. 

Ingénieur en intelligence artificielle

Les ingénieurs en intelligence artificielle (IA) créent des programmes ou applications capables de raisonner au moyen d’algorithmes développés en fonction des besoins et des données de l’entreprise. Ils utilisent ces données pour aider les entreprises dans leurs décisions commerciales. Ils doivent posséder de grandes connaissances en méthodes statistiques, en mathématiques autant qu’en programmation.

Les ingénieurs en intelligence artificielle doivent avoir un baccalauréat en informatique, en science de la donnée, en génie, en physique ou un autre domaine du même type.

Conclusion

Maintenant plus que jamais, les diverses professions de l’industrie des technologies sont en demande et se retrouvent dans la liste des métiers d’avenir payants. Les métiers énumérés ci-haut offrent tous un salaire moyen de 80 000 $ et plus.

Si vous êtes une femme dont le désir est de se lancer dans le domaine technologique, vous devriez considérer une inscription à Cyber Academy. Il s'agit d'un programme de formation tout à fait gratuit qui vous aidera à décrocher un emploi dans le développement de logiciels et l’industrie de la technologie.

Références : 

  1. « Top 100 Highest-Paying Jobs », Indeed : https://www.indeed.com/career-advice/finding-a-job/top-100-highest-paying-jobs

Êtes-vous prêt pour une nouvelle ère de sophistication?

Les experts de Cyper façonnent le futur visage des écosystèmes numériques de nos clients. Notre raison d’être est de prévoir, mettre en œuvre et soutenir les nouvelles solutions innovantes que nos partenaires cherchent à intégrer.