Les 7 meilleures pratiques pour améliorer votre processus de traitement de commandes

Toute bonne entreprise de cybercommerce devrait avoir un processus de traitement de commandes bien pensé. Il doit être rapide, transparent et efficace afin de garder sa clientèle satisfaite et s’assurer que celle-ci demeure régulière et fidèle.

Croyez-vous qu’il soit possible de rendre votre processus encore plus efficace? Cet article vous prouvera qu’en appliquant ces 7 meilleures pratiques, votre procédé de traitement de commandes sera amélioré.

Implémenter un système de gestion de commandes 

Un système de gestion de commande simplifie le processus de traitement des commandes, plutôt que de tout enregistrer manuellement. En tant qu’entreprise, vous devez avoir une relation en toute transparence avec vos fournisseurs, cette relation sera plus simple avec un système de gestion.

Il est peu probable qu’un cafouillage se produise avec un système de gestion de commandes car celui-ci peut automatiser les processus. En somme, il réduit les erreurs et contrôle les coûts de production.

Jetez un coup d’œil à cet exemple pour découvrir comment un système de gestion de commandes améliore le traitement de vos commandes en ligne.

Prônez la transparence entre vous, vos fournisseurs et vos clients

Vous, vos fournisseurs et vos clients devriez avoir une vue d’ensemble des commandes. Vous devez vous assurer que votre procédé est en place pour voir tout ce qui se passe dans votre chaîne d’approvisionnement. Pour cela, vos fournisseurs et vous devez être en mesure de voir le dénombrement des produits, la gestion des commandes et consulter le même catalogue de marchandises.

La clientèle qui navigue sur votre site doit pouvoir consulter les articles disponibles en temps réel. Si l’inventaire n’est pas à jour, cela peut poser problème lorsque le client va passer une commande. Par exemple, il se pourrait qu’il achète un produit que vous n’avez plus en main. Vous allez alors devoir faire un remboursement et risquer de perdre un client qui sera déçu de ne pas avoir ce qu’il souhaitait. 

Choisissez la bonne compagnie de livraison

La compagnie responsable de vos livraisons est un élément clé dans la vitesse de traitement des commandes. Si le livreur ne respecte pas les termes et délais de ses livraisons, le consommateur va se plaindre à vous et risque de ne plus passer de commandes. Vous devez vous assurer que la compagnie de livraison est capable de livrer tous les types de paquets (grosseur, poids) dans toutes les localités possibles pour satisfaire votre clientèle.

Prenez le temps d’observer la qualité du service de votre compagnie de livraison actuelle. Offre-t-elle le suivi en temps réel avec un numéro de suivi de commandes? A-t-elle encouru des délais de livraison? A-t-elle provoqué des colis endommagés ou des plaintes de clients? Si une de ces situations s’est produite, vous devriez songer à trouver une autre compagnie.

Améliorez la livraison pour répondre aux attentes de vos clients

Ce n’est pas obligatoire, mais c’est très gagnant de le faire. Vous devriez automatiquement améliorer votre type de livraison pour ne jamais dépasser la date prévue auprès de votre consommateur. Cette méthode s’applique aux exceptions et est nettement mieux que de simplement avertir votre client que sa commande est retardée.

Si vous prônez cette façon de faire, votre clientèle sera reconnaissante de l’effort et maintiendra une relation positive avec votre marque. Oui, cela peut vous coûter plus cher en livraison, mais pensez plutôt aux avantages de cette méthode, un client satisfait a beaucoup plus de chances de demeurer fidèle.

Communiquez avec vos clients  

Les consommateurs doivent avoir accès au statut de leur commande en temps réel. Ils doivent être informés tout au long de la procédure de traitement et de livraison de leurs commandes. Et on ne parle pas d’ici de leur envoyer uniquement un banal « Merci de votre commande ».

Ils devraient savoir quand la commande est prête, quand celle-ci quitte l’entrepôt pour la livraison et si jamais la livraison est retardée. Si possible, toujours fournir un numéro de suivi pour qu’ils puissent voir les étapes de la livraison.

Acceptez les retours et gérez-les bien 

Les retours font partie des transactions commerciales. Dans le meilleur des mondes, lorsque le client reçoit sa commande, celui-ci est heureux et satisfait de son achat, mais ce n’est pas toujours le cas. Disons qu’il ne reçoit pas ce qu’il pensait ou qu’il n’aime pas ses choix, il devrait toujours avoir la possibilité d’effectuer un retour et d’obtenir un remboursement.

Votre politique de retour doit être claire, ainsi votre équipe saura comment traiter les demandes. Proposer une politique de retour à vos clients peut les rendre plus enclins à acheter chez vous. En effet, 96 % des consommateurs1 qui ont pu effectuer un retour facilement vont retourner chez ce même détaillant.

Offrez une formation de qualité à votre équipe

Si votre personnel n’est pas bien formé, le traitement des commandes peut s’avérer difficile et représenter une somme de travail. Votre équipe désignée doit savoir où trouver les articles pour les commandes. Si vous pouvez développer des mesures incitatives pour garder votre personnel motivé, c’est aussi une bonne pratique.

Des employés efficaces et motivés, c’est votre meilleur atout pour rendre votre processus de traitement de commandes productif. Traitez votre personnel avec beaucoup d’égards et celui-ci vous le rendra bien, vous remarquerez les résultats dans tout ce processus de gestion de commandes.

Conclusion 

Vous pouvez toujours améliorer votre processus de traitement de commandes avec les bonnes pratiques. Gardez toujours en mémoire que des clients heureux seront plus loyaux, il y a de fortes chances qu’ils continuent à vous visiter pour leurs futurs achats. Implantez les 7 trucs présentés ci-dessus pour une gestion de commandes plus efficiente.

Référence :

1Narvar. « The State of Returns : What Today’s Shoppers Expect ». https://see.narvar.com/rs/249-TEC-877/images/Consumer-Report-Returns-2018-4.3.pdf

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