Les 7 meilleurs emplois dans l’industrie des logiciels

De nos jours, les emplois les plus payants, et les plus intéressants sont dans l’industrie du logiciel. La demande pour des spécialistes en technologie dans ce secteur est toujours en croissance et pour plusieurs de ces emplois ci-dessous, vous pouvez travailler de la maison ou dans un bureau dernier cri!

La plupart de ces emplois demandent un diplôme en science informatique ou dans un champ connexe, cependant vous pouvez suivre une formation en ligne comme à Cyper Academy pour apprendre les aptitudes nécessaires.

Cet article vous présente les sept meilleurs emplois en technologie des logiciels. Vous découvrirez les tâches de chacun, la formation demandée ou l’expérience requise.

Spécialiste en sécurité TI 

La cybersécurité est devenue primordiale dans le monde d’aujourd’hui, alors que le nombre de cybercrimes augmente d’année en année1. Le spécialiste en cybersécurité TI s’occupe de prévenir les fuites de données et tous les risques de brèches informatiques en analysant les systèmes en place et en développant des stratégies. Ils protègent les informations sur les réseaux informatiques, les appareils mobiles, les serveurs en ligne et beaucoup plus.

Généralement, le spécialiste en sécurité TI doit avoir un diplôme de premier cycle en cybersécurité ou un domaine connexe comme les sciences informatiques. 

Ingénieur en logiciels  

Aussi appelés développeurs de logiciels, les ingénieurs en logiciels conçoivent et dessinent des logiciels et des interfaces de systèmes pour résoudre des problèmes concrets dans le vrai monde. Ils utilisent un ou plusieurs langages de programmation ou plates-formes pour développer des systèmes de contrôle de réseau, des systèmes d'exploitation sous-jacents, des jeux informatiques ou des applications mobiles ou de bureau.

Les ingénieurs en logiciels doivent avoir un baccalauréat en génie ou développement de logiciels, en programmation informatique ou dans un domaine connexe. 

Développeur full-stack

Les développeurs full-stack travaillent autant avec le back-end, ou côté serveur, des applications qu’avec la portion front-end, c’est-à-dire la version visible par l’internaute. Ces développeurs ont une connaissance approfondie des langages divers de codage, car ils créent la programmation du côté serveur et les conceptions visuelles pour les sites web ou les applications qu’ils développent. Les développeurs full-stack sont les touche-à-tout, car ils peuvent œuvrer des deux côtés du développement.

Pour devenir un développeur full-stack, vous devez avoir une connaissance avancée des langages de codage et un baccalauréat en informatique ou dans un domaine connexe.

Ingénieur Cloud

Les ingénieurs Cloud, ou infonuagique en français, aident les entreprises à déplacer leurs processus informatiques vers un format de stockage en ligne, veillant à ne pas perdre d’informations importantes sur l’entreprise. Ils s’assurent que le système de gestion en ligne est sécurisé et à jour afin que les informations puissent être régulièrement sauvegardées. Les ingénieurs Cloud peuvent également concevoir et créer des logiciels de stockage infonuagique, les mettre en œuvre et en assurer la maintenance.

Ces professionnels devraient avoir un baccalauréat en technologies de l’information, en science informatique ou dans un domaine connexe, ainsi que 3 à 5 ans d’expérience dans ce domaine.

Scientifique des données 

Les scientifiques de données analysent et interprètent des données complexes pour aider l’entreprise à faire des choix judicieux et rentables. Ils travaillent avec les entreprises pour examiner et répondre, au moyen de données précises, à certaines de leurs interrogations sur les statistiques financières, commerciales ou marketing.

En règle générale, les scientifiques des données détiennent un diplôme de premier ou deuxième cycle universitaire en informatique ou dans un domaine connexe.

Développeur d’applications mobiles

Les développeurs d’applications mobiles conçoivent et créent des applications mobiles. Ce sont des ingénieurs de logiciels qui travaillent spécifiquement avec des appareils mobiles pour créer, programmer, tester et assurer la maintenance des applications et autres supports mobiles sur tablettes, téléphones intelligents et ordinateurs portables. Les développeurs mobiles peuvent aussi travailler avec des entreprises afin de rendre leur site web réactif aux différents formats mobiles.

Les développeurs d’applications mobiles doivent avoir un baccalauréat en technologies informatiques, en programmation ou dans un domaine connexe. 

Ingénieur système 

Les ingénieurs système supervisent tous les aspects d’un projet ou d’un système informatique et s’assurent que tout fonctionne ensemble. Ils travaillent pour des entreprises en technologie informatique pour installer et faire la maintenance de logiciels, de bases de données ou de réseaux. Au besoin, ils effectuent des réparations pour s’assurer que les mesures de sécurité demeurent fonctionnelles.

Ces professionnels devraient détenir un baccalauréat en technologie de l’information, en science informatique ou un domaine connexe. 

Conclusion

Si vous désirez une florissante carrière bien rémunérée dans le monde des technologies, envisagez une des carrières ci-dessus!

La plupart de ces emplois nécessitent un diplôme universitaire dans le secteur de l’informatique, mais vous pouvez suivre des cours en ligne et des formations pour acquérir les compétences dont vous aurez besoin. Si vous êtes une femme et que vous souhaitez amorcer une carrière dans le développement de logiciels et les technologies, consultez le programme de Cyper Academy.

Source : 

1Aldridge, Bailey. (Juin 2021). Does the Pandemic Explain Recent Spikes in Cyber Crime?.Government Technology. https://www.govtech.com/security/does-the-pandemic-explain-recent-spikes-in-cyber-crime

Êtes-vous prêt pour une nouvelle ère de sophistication?

Les experts de Cyper façonnent le futur visage des écosystèmes numériques de nos clients. Notre raison d’être est de prévoir, mettre en œuvre et soutenir les nouvelles solutions innovantes que nos partenaires cherchent à intégrer.