L’exactitude des commandes : 5 façons de l’augmenter

Un processus d’exécution des commandes sans faille est essentiel pour la réussite d’un commerce en ligne. Lorsque vos commandes sont inexactes, vous perdez du temps et de l’argent. Si votre entreprise accumule les erreurs de commandes, vous risquez de perdre des clients et de nuire à votre réputation. Cependant, vous pouvez améliorer l’exactitude de vos commandes avec le bon système et les bonnes façons de faire.

Alors, comment faire? Voici, ci-dessous, les 5 meilleurs trucs pour vous assurer de l’exactitude de vos commandes.

Tracer votre taux d’erreurs dans les commandes 

Si vous ne le faites pas déjà, vous devriez suivre le taux d’erreurs de vos commandes pour savoir où vous vous situez et ce qui doit être amélioré. Il est recommandé de suivre votre taux d’exactitude, ou non, pendant au moins quelques mois pour en tirer des conclusions. En moyenne, en augmentant de 3 % votre exactitude dans les commandes, vous entraînez une augmentation de 1 % du profit. C’est donc dire que si vous n’atteignez pas 98 % de commandes exactes, vous devez vous pencher sur les façons de l’améliorer.

S'assurer que l'inventaire est exact 

Si un produit se trouve dans le panier d’un client, il doit absolument être disponible. Si ce n’est pas le cas, votre clientèle peut être frustrée et ne plus revenir vers vous pour d’autres achats. Pour vous assurer que la gestion des stocks est la plus précise possible, investissez dans un bon outil de gestion de commandes. Il va vous permettre de suivre facilement votre inventaire de marchandises et pourra vous avertir quand vient le temps de vous réapprovisionner pour certains produits, ou encore le faire automatiquement pour vous. La plate-forme de gestion des stocks doit être intégrée dans votre site web pour que vos clients soient en mesure de voir en temps réel ce qui est disponible.

Avoir une procédure efficace d’exécution de commandes

Évaluez votre procédure et pointez toutes les étapes qui peuvent occasionner des erreurs dans l’exécution des commandes. Discutez avec vos employés pour vous assurer qu’ils soient les plus efficaces possible dans le processus.

Vous pouvez utiliser un système de gestion de commandes pour collecter et analyser toutes les données relatives au processus d’exécution des commandes. Une fois que vous avez ces données, vous pourrez mieux cibler les façons de réduire le taux d’erreurs et ainsi maximiser le profit. Un système de gestion de commandes peut vous aider à automatiser l’inventaire de marchandises, analyser les méthodes d’exécution des commandes et intégrer la lecture des codes-barres pour réduire les erreurs dans le prélèvement des commandes.

Avoir un processus précis de réception de marchandises 

Les responsables de la réception de vos marchandises doivent être rapides et précis. Si la manutention n’est pas bien exécutée, c’est toute votre activité qui en repentira. Assurez-vous d’avoir une bonne équipe dans vos entrepôts et d’avoir un horaire des expéditions et réceptions à venir pour que la préparation soit adéquate.

Automatiser votre processus d’expédition de commandes 

Si votre commerce en ligne connaît une croissance intéressante, vous envisagerez sans doute d’automatiser certains processus pour vous aider à faire sortir les commandes le plus rapidement possible, tout en demeurant efficace. Mettez en œuvre un système de gestion de commandes pour vous permettre de suivre votre inventaire de marchandises et automatiser certaines tâches, cela réduit aussi les erreurs de traitement. Certaines technologies comme le triage, la préparation de commande automatisée et les robots mobiles sont d’une grande aide pour votre équipe sur le plancher qui économise leurs pas dans l’entrepôt.

Conclusion

L’exactitude de vos commandes et la fidélisation de votre clientèle vont de pair. En tant qu’entreprise, il est important de prendre toutes les mesures nécessaires pour vous assurer d’optimiser vos processus et les rendre le plus exacts possible.Jetez un œil à cet exemple de cas pour voir comment un système de gestion de commandes peut aider votre entreprise à rendre aussi précises que possible les étapes d’exécution des commandes.

Êtes-vous prêt pour une nouvelle ère de sophistication?

Les experts de Cyper façonnent le futur visage des écosystèmes numériques de nos clients. Notre raison d’être est de prévoir, mettre en œuvre et soutenir les nouvelles solutions innovantes que nos partenaires cherchent à intégrer.