Qu’est-ce que la formation des talents et pourquoi est-elle utile?

Selon un rapport de Deloitte¹, les entreprises dépensent plus de 100 milliards de dollars en formation et en développement pour leurs employés. Cependant, leurs efforts ne donnent pas souvent les résultats escomptés parce qu’ils n’ont pas de programme de formation approprié ou ne savent pas comment en créer un. En conséquence, les compagnies ont du mal à identifier leurs employés les plus performants et les plus prometteurs.

Les programmes de développement de talents nécessitent une grande collaboration et une bonne communication entre les RH, les membres de l’équipe et les gestionnaires. Une bonne compréhension de ce qu’est la formation des talents et de la façon dont elle peut aider votre entreprise est la première étape pour créer un programme de développement des talents réussi.

Cet article passera en revue ce qu’est la formation des talents et pourquoi elle est utile à votre entreprise.

Qu’est-ce que la formation des talents?

Le développement des talents est très important dans la société d’aujourd’hui, car les entreprises ont dû réinventer la façon dont elles formaient les nouveaux employés au cours des dernières années teintées par la pandémie de COVID-19. Le perfectionnement et la requalification étaient les seules options pour de nombreuses entreprises, car l’embauche de nouvelles personnes n’était pas vraiment possible.

La formation des talents est une série de processus visant à développer des candidats à fort potentiel, ce qui signifie aussi trouver des employés déjà dans l’équipe dont le potentiel n’a pas encore été découvert. Ainsi, vous pouvez leur enseigner les compétences nécessaires pour atteindre leur potentiel. En enseignant à ces employés de nouvelles compétences, vous contribuez à la croissance de leur carrière et accélérer l’atteinte des objectifs de votre entreprise.

Les entreprises utilisent la formation des talents pour découvrir les talents cachés au sein de leur équipe en leur enseignant de nouvelles compétences pour ensuite encourager leur avancement professionnel. En un mot, il s’agit du processus d’intégration, de formation, d’engagement et de rétention des employés hautement performants.

Il est important de ne pas confondre talent et compétences lorsqu’on parle du potentiel d’un employé. La formation des talents consiste à trouver les forces des gens, puis à leur enseigner les compétences appropriées pour exploiter ces forces. 

Pourquoi la formation des talents est-elle utile pour votre entreprise?

Chaque entreprise devrait investir dans la formation des talents, car cela est rentable à long terme. De nombreuses entreprises de tous les secteurs remarquent un déficit de compétences qui se creuse lentement, ou elles s’attendent à en voir un au cours des prochaines années. Ainsi, les organisations doivent avoir un programme de formation des talents pour rester compétitives et pertinentes.

La formation des talents augmente l’engagement et la motivation des employés, surtout s’il existe un plan sur la façon dont ils passeront de leur poste actuel à leur prochaine promotion. Ils peuvent voir toutes les étapes devant eux, combien de temps chacune d’elle prendra et finalement être fiers de leurs succès. Sans un plan clair, les employés peuvent avoir l’impression de ne pas avoir d’objectif précis dans leur travail.

Avec un plan de formation des talents, vos meilleurs employés seront plus susceptibles de rester dans l’entreprise, car les employés motivés ont moins de chance de vouloir quitter leur emploi. De plus, certains employés partent parce qu’ils ont l’impression d’avoir atteint le sommet de l’échelle dans l’entreprise et qu’ils ne peuvent plus avoir d’avancement. Les employés ont souvent besoin de savoir qu’ils peuvent progresser dans leur carrière.

Enfin, le développement des talents crée des opportunités de carrière. Pour vos employés qui visent la progression, vous devez donc mettre en œuvre un plan de développement pour les aider à atteindre leurs objectifs et les conduire vers la prochaine étape de leur carrière. En faisant cela, vous créerez un environnement avec un meilleur taux de rétention, en gardant les plus performants de l’entreprise.

Les principaux objectifs d’un programme de développement des talents

Les principaux objectifs de votre plan de développement des talents devraient être les suivants :

Conclusion

Un programme de développement des talents présente de nombreux avantages, tels qu’un roulement du personnel plus faible, un taux d’engagement plus élevé et des employés motivés.

Maintenant que vous savez ce qu’est la formation des talents et en quoi elle est importante, il est temps de la mettre en œuvre dans votre entreprise si vous ne l’avez pas déjà fait. Commencez à élaborer votre plan dès maintenant et récoltez les bénéfices à l’avenir.

Pour obtenir l’aide d’experts en matière de développement des talents, découvrez comment Cyper Talent Solutions peut vous aider.

Référence :

1Deloitte. (Juin 2017). « If you love them, set them free». https://www2.deloitte.com/us/en/insights/topics/talent/future-workforce-engagement-in-the-workplace.html