Qu’est-ce que la gestion des connaissances?

La gestion des connaissances est le processus de capture, d’organisation, de distribution et d’utilisation efficace des connaissances au sein d’une entreprise. Si les connaissances sont archivées de la bonne façon, elles seront faciles d’accès pour tous les membres de l’équipe. La gestion des connaissances est extrêmement importante, car, lorsqu’elle est bien faite, elle peut transformer le fonctionnement d’une organisation. 

Dans cet article, vous découvrirez les trois types de gestion des connaissances, les nombreux avantages et pourquoi vous devriez déployer un logiciel de gestion des connaissances dans votre entreprise. 

Quels sont les types de gestion des connaissances?

Il y a trois types de connaissances : explicite, implicite et tacite. 

Connaissances explicites

Les connaissances explicites sont faciles à décrire, à emmagasiner et à partager à grande échelle. Elles comprennent les informations structurées telles que des FAQ, des instructions, des données brutes, des rapports et des diagrammes. Cette documentation est utile pour faire le travail et prendre des décisions éclairées. 

Connaissances implicites 

Les connaissances implicites sont des connaissances appliquées. C’est-à-dire que vous apprenez en appliquant des connaissances explicites à une certaine situation. Lorsque vous trouvez la meilleure façon de faire quelque chose, vous acquerrez des connaissances implicites. Vous pouvez ensuite prendre cette expérience et l’utiliser avec d’autres éléments appris. Ce type de connaissance est plus difficile à documenter.

Connaissances tacites  

Les connaissances tacites sont acquises à partir de l’expérience personnelle. Il s’agit d’informations intangibles qui peuvent être difficiles à expliquer. Les connaissances tacites sont plus souvent personnelles, culturelles ou comprises sans être dites. Vous acquerrez ces connaissances avec l’expérience au fil du temps. Si vous pouvez les décrire, elles doivent être ajoutées à une base de données pour être capables de les partager avec d’autres. 

Les avantages de la gestion des connaissances

Lorsque les informations sont faciles à partager, à accéder et facilement mises à jour, votre entreprise devient plus productive, donc plus rentable. Aucune connaissance importante ne disparaîtra avec le départ d’employés clés.  

Un logiciel de gestion des connaissances aidera énormément votre entreprise. Les employés auront accès à une base de connaissances et pourront améliorer leur rapidité d’exécution et la qualité de leurs prises de décision. Ils peuvent consulter les évaluations, les données, les conditions du marché et plus encore, pour déterminer le meilleur plan d’action. 

Les informations pertinentes seront facilement accessibles et archivées de manière à ce que tout le monde puisse trouver ce qu’il cherche. Grâce à cela, l’entreprise peut donner aux clients des réponses rapides et précises en réduisant le temps nécessaire pour améliorer un produit ou un service. 

Parmi les autres avantages, mentionnons une collaboration et une communication accrues, des processus normalisés, une meilleure qualité des données et des informations et une meilleure formation pour les nouveaux employés. 

Conclusion – Pourquoi devriez-vous déployer un logiciel de gestion des connaissances? 

Le transfert en continu des connaissances avec un système de gestion des connaissances est le meilleur moyen d’éviter l’épuisement professionnel des employés et de réduire le roulement de personnel au sein d’une entreprise. Avec un logiciel de gestion des connaissances, vous éviterez que des informations importantes se perdent lorsque des employés clés quittent l’entreprise. Les logiciels de gestion des connaissances, telles que Learning Curve de Cyper, peuvent automatiser la façon dont les informations sont archivées tout en facilitant le partage des connaissances entre employés. Résultat, vous aurez une satisfaction accrue de vos clients, une réduction des coûts globaux et une part grandissante d’innovation dans votre entreprise.

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